Menu

Interview

Ukraine : Quand les médias occidentaux prêchent élitisme, populisme et propos racistes

Pour le sociologue Mehdi Alioua, plusieurs médias occidentaux tentent d’attirer la sympathie des Européens, avec des arguments racistes, anticipant ainsi «l’égoïsme potentiel des Européens ou des Américains» vis-à-vis de ce qui se passe en Ukraine. Il décrit un biais cognitif et précise que c’est «le renforcement dans cet aveuglement qui rend le racisme encore pire». 

Publié
L’édition spéciale de BFMTV sur l’intervention russe en Ukraine est l’un des exemples où la couverture médiatique a été marquée par des propos populistes, élitistes et racistes. / DR
Temps de lecture: 5'

La couverture médiatique de l’intervention militaire russe en Ukraine a révélé plusieurs dérives de médias occidentaux, dont les présentateurs, les analystes et les invités ont professé une série de propos racistes pour émouvoir l’opinion publique européenne. Ainsi, alors que certains ont jugé bon d’insister sur les «ressemblances physiques» entre Ukrainiens et Européens, d’autres ont joué sur la proximité culturelle entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, sans se priver de dénigrer les «autres», ceux des pays lointains et des issues de cultures «non civilisées».

Auprès de Yabiladi, Mehdi Alioua, professeur associé en sociologie à Sciences Po-Université internationale de Rabat (UIR), livre son analyse de ce phénomène : 

En tant que sociologue, qu’est-ce qui vous choque dans de tels discours véhiculés par les médias ?

Ce qui est vraiment choquant, c’est que des médias essayent, à travers des interviews ou des experts, d’attirer la sympathie des Européens, avec des arguments racistes. L’idée c’est qu’ils anticipent l’égoïsme potentiel des Européens ou des Américains, qui pourraient avoir comme réflexe de dire que ce n’est pas leur problème, que c’est loin, qu’ils ont déjà des réfugiés, etc. Ils anticipent cela.

Ces médias-là, qui sont européens et américains, partent du principe que la population a une forme d’égoïsme et ne serait pas empathique. C’est la première chose qui me choque en tant que sociologue, avant même le racisme car et il s’agit d’un mélange étonnant d’élitisme et de populisme, qu’on retrouve dans les programmes de l’extrême droite, avec une montée des propos sur Fox News et CNews en France, The Sun ou les équivalents ailleurs. Ils pensent que leurs peuples sont par nature égoïstes et ne vont pas être solidaires. 

Quels sont les objectifs de ce type de discours ? 

Il y a un biais cognitif qui vient de ces médias-mêmes, avec un renforcement de ce biais par des propos racistes. Ainsi, pour les convaincre du fait que ce qui se passe est grave et qu’il faut être solidaire, ces médias croient que les Européens ou les Américains doivent s’identifier «racialement» à ce qui se passe, renforçant alors le racisme et les préjugés : ils expliquent que c’est en Europe que se passe la guerre, que les victimes sont des «blonds aux yeux bleus», qu’elles sont «de la classe moyenne comme eux»  et que ce n’est pas comme «les autres pays» soit disant «non civilisés». Mais ce n’est pas la réalité de la capacité des sociétés d’être solidaire des peuples agressés et violentés.

A Londres par exemple, il y a eu des manifestations de centaines de milliers de personnes contre la guerre en Irak. A Madrid, il y a eu des manifestations immenses contre cette guerre. Dans toute la France, des manifestations ont réuni des millions de gens. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de racisme en Europe ou qu’il n’y a pas de gens qui n’avaient rien à faire des enfants irakiens ou palestiniens qui mourraient, mais il y avait d’autres millions d’Européens qui étaient solidaires et on a les preuves : il suffit de recherche dans les archives, parfois de ces mêmes médias qui professent aujourd’hui des bêtises racistes !

Il n’y a pas eu plus de manifestations ces derniers jours ou plus de monde dans la rue contre l’intervention russe qu’il en a eu contre l’intervention américaine en Irak. C’est vrai que pour la Palestine, c’est devenu compliqué car il s’agit d’une occupation et d’une guerre de 70 ans et donc il y a un essoufflement. C’est devenu aussi en Europe et ailleurs quelque chose de plus identitaire, avec une plus grande partie des manifestants issus du monde arabe et de pays musulmans, mais à l’origine, il y avait bien plus d’Européens que de Maghrébins dans ces manifestations. Il y a quelque chose qui a changé ces dernières années, c’est vrai, la question identitaire a envahi les conversions et l’espace médiatique.

Et il y a eu un élan pour la Syrie et l’Irak aussi fort que pour l’Ukraine…

Ces médias sont dans l’aveuglement, car les Européens sont aussi sensibles à ce qui s’est passé aux Irakiens et ont fait des manifestations pour faire pression sur leurs Etats pour empêcher cette guerre. Les Français ont réussi à empêcher que leur Etat fasse la guerre. Les Anglais n’ont pas réussi. C’est que nous avons la mémoire courte et que nous avons oublié. En Espagne aussi, ils ont réussi à faire pression et le pays a retiré ses troupes de l’Irak. Une manifestation immense a eu lieu en Espagne contre cette guerre et ce n’étaient pas des Marocains qui manifestaient mais bien des Espagnols chrétiens.

Le professeur associé en sociologie à Sciences Po - Rabat, Mehdi Alioua. / DRLe professeur associé en sociologie à Sciences Po - Rabat, Mehdi Alioua. / DR

De là à penser que les Européens vont être automatiquement plus sensibles à l’Ukraine parce qu’ils sont «Chrétiens, blancs et avec des yeux bleus», c’est déjà un biais cognitif. C’est un renforcement dans cet aveuglement qui rend le racisme encore pire, en partant du principe que pour convaincre les peuples européens, il faut leur expliquer qu’il s’agit de leurs frères vivant dans un pays similaire au leur, contrairement, comme dit l’un des commentateurs, dans des pays «non civilisés». Ils ont utilisé aussi la question de la classe moyenne. Il y a ici une dimension populiste de dire que ce sont «des gens comme nous». N’y-a-t-il pas de gens de classe moyenne en Irak qui ont tout perdu ? La Syrie n’a-t-elle pas une classe moyenne ? Mais on ne peut pas dire que les Européens n’étaient pas sensibles à la Syrie. Au début de la crise syrienne, il y avait dans tous les stades allemands des banderoles pour les Syriens, avec Willkommen pour les réfugiés syriens.

En France, un million de personnes ont offert d’accueillir des réfugiés syriens en chambres en utilisant des plateformes comme Airbnb. Il y a donc eu un élan pour la Syrie et l’Irak aussi fort que pour l’Ukraine. 

Quelles répercussions selon vous de ce discours de préjugés, imprégné de racisme ?

Pourquoi ces médias avancent ces arguments est quelque chose qui m’interroge. C’est bizarre que ces médias choisissent ce langage pour faire passer ces messages comme étant un langage des peuples européens, comme si le manque d’empathie vis-à-vis de certaines populations était quelque chose de normal. C’est un immense préjugé de classe ici… un élitisme doublé d’un populisme cynique issu d’un biais cognitif qui ne dévoile que le racisme et les préjugés de ceux qui profèrent de telles affirmations.

Dans les faits de ce que ça produit, nous avons vu les files d’attente où on mettait des personnes noires de peau d’un côté. Nous avons vu qu’en Pologne, après la crise qu’il y a eu avec la Bélarusse aux frontières, on faisait exprès de pousser des réfugiés et des personnes migrantes vers la frontière polonaise, les Polonais se sont méfiés de ce flux de réfugiés venus d’Ukraine. Ils ont ainsi créé des lignes en disant que lorsqu’on est Ukrainien, on rentre en Pologne sans problème mais quand on n’est pas «blanc», il faut une preuve qu’on est résident d’Ukraine. Il faut donc présenter une carte de résidant en Ukraine, un papier de l’ambassade, et même là il y a eu des refoulements… Cela fait que les «blancs» passaient tout de suite, alors que les «non blancs» étaient bloqués à la frontière. 

Il est clair que l’Europe est dans une spirale anti-migrante avec une logique civilisationnelle. Mais c’est un processus. Cela ne veut pas dire qu’elle est complètement dedans. Malgré tout, elle reste la zone où il y a le plus de migrants au monde. Bien qu’il ait des visas qui humilient les gens, des frontières qui tuent les gens, elle n’est pas encore comme le souhaiterait ou l’imaginerait ou le voudraient les gens de l’extrême droite. Mais la violence et l’humiliation raciste aux frontières de l’UE est une réalité quotidienne que tous les chercheurs européens travaillant sur la question observent et critiquent. C’est ce qu’on vient de voir aux frontières européennes de l’Ukraine. Nous connaissons bien cela ici, au Maroc, à la frontière avec l’Espagne…

Gaby77
Date : le 10 mars 2022 à 09h55
L'Amérique et ses vassaux font pareil. On ne revient pas sur les faits. La russie idans son environnement. Les occidentaux amenés par les usa attaquent les autres pour leur hégémonie et domination. L'Ukraine ne peut adhérer à l otan, zelinsky vient de trancher car il n'a pas le choix et à quel prix. Il fallait que l otan soit claire et officielle pour la non adhésion de l'Ukraine.
Citation
Wajda80 à écrit:
1. Alaska ou pas, ca ne change rien. Les missiles seront lances d'Europe ou de l'Amerique du Nord, et ils auront le meme effet qu'un hypothetique missile venant d'Ukraine. Les USA sont face aux Russes en Alaska, ca ne gene pas Poutine? Qu'a-t'il fait concretement face a cette menace? Rien. Par contre attaquer la Georgie, Moldavie, Tchetchenie, la il retrouve tout de suite du "courage"... 2. L'Ukaine n'aurait jamais integre l'OTAN, la France et l'Allemagne (et aussi d'autres) y etaient toujours opposes. Par contre, maintenant, tous les pays de l'Est vont viser son integration. Le resultat sera a l'oppose de ses desirs. Pari perdu. 3. Pour le petrole, les USA sont a peine exportateurs, ils consomment l'immense majorite de leurs productions de gaz de Schiste et ils n'ont pas interet (comme beaucoup) a ce que les prix augmentent. Donc ils ne vont pas nous revendre leur "petrole", non...
Yehouda
Date : le 09 mars 2022 à 10h34
Je te propose le dialogue et le débat et tu réponds par l'insulte et le mépris. Quelques extraits de ton lexique: entité sioniste, rejeton du colonialisme , bâtard , chien de guerre, misérable blague cynique... . Ça n'est pas de l’antisémitisme bien sûr perplexe, ça n'est que de l’antisionisme (qui ne touche que des juifs !) grinning smiley. Demandons au Sultan Erdogan ce qu’est le "grand Israël" ! Demandons lui effectivement, aujourd'hui précisément le grand sultan reçoit Isaac Herzog, president de l’État d’Israël.
Citation
Shamsatlas à écrit:
Ton entité sioniste n’est que le rejeton du colonialisme ! Un bâtard né d’un opportunisme, au service des évangélistes nostalgiques des croisades, un chien de guerre, qui n’a d’existence qu’une opportunité d’être et en bon chien aux ordres l’âme vendue aux criminels ! Le sionisme ! Qu’elle misérable blague cynique ! Qui de l’antisémitisme de l’occident, vient là ! Au Moyen-Orient revendiquer un "grand Israël" ! Au détriment et cyniquement ignorant 2000 milles ans d’histoire ! De quel "grand Israël" parle-tu ! Incroyable ! Un mythe de 1947 ! ! ! Créé de toutes pièces ! ! ! Faisons simple ! Demandons au Sultan Erdogan ce qu’est le "grand Israël" !
Wajda80
Date : le 09 mars 2022 à 06h47
1. Alaska ou pas, ca ne change rien. Les missiles seront lances d'Europe ou de l'Amerique du Nord, et ils auront le meme effet qu'un hypothetique missile venant d'Ukraine. Les USA sont face aux Russes en Alaska, ca ne gene pas Poutine? Qu'a-t'il fait concretement face a cette menace? Rien. Par contre attaquer la Georgie, Moldavie, Tchetchenie, la il retrouve tout de suite du "courage"... 2. L'Ukaine n'aurait jamais integre l'OTAN, la France et l'Allemagne (et aussi d'autres) y etaient toujours opposes. Par contre, maintenant, tous les pays de l'Est vont viser son integration. Le resultat sera a l'oppose de ses desirs. Pari perdu. 3. Pour le petrole, les USA sont a peine exportateurs, ils consomment l'immense majorite de leurs productions de gaz de Schiste et ils n'ont pas interet (comme beaucoup) a ce que les prix augmentent. Donc ils ne vont pas nous revendre leur "petrole", non...
Citation
Gaby77 à écrit:
Alaska frontière de la Russie, avec la glace et je ne sais quoi d'autres. Ici ce n'est pas pareil. les missiles sont pointés à quelques kilometres. En toute circonstances les Amercains et Russes peuvent s'atteindre mutuellement. si les missiles sont tirés depuis leurs territoires. La question pourquoi l'occident s'amuse toujours à se comporter comme si la Russie est en conflit. Cela fut possible qu'à cause des Etats-unis. Tiens, Biden vient de decreter un embargo sur l'importation du petrole Russe aux USA , probablement aussi en Europe. Conséquences , l'Europe doit acheter le petrole et le Gaz Schiste Americain, plus chers, plus polluants ... On oublie le Climat pour longtemps.
Gaby77
Date : le 08 mars 2022 à 20h52
Alaska frontière de la Russie, avec la glace et je ne sais quoi d'autres. Ici ce n'est pas pareil. les missiles sont pointés à quelques kilometres. En toute circonstances les Amercains et Russes peuvent s'atteindre mutuellement. si les missiles sont tirés depuis leurs territoires. La question pourquoi l'occident s'amuse toujours à se comporter comme si la Russie est en conflit. Cela fut possible qu'à cause des Etats-unis. Tiens, Biden vient de decreter un embargo sur l'importation du petrole Russe aux USA , probablement aussi en Europe. Conséquences , l'Europe doit acheter le petrole et le Gaz Schiste Americain, plus chers, plus polluants ... On oublie le Climat pour longtemps.
Citation
Wajda80 à écrit:
Il y a deja des missiles americains a une frontiere americaine... Ca s'appelle l'Alaska! Pourquoi Poutine n'attaque pas l'Alaska alors? Pourquoi se contente-t'il d'attaquer des pays 10 fois moins puissants que le sien? C'est donc cela le "courage", la "bravoure", etc...? J'espere bien que Poutine bluffe, mais sinon il est completement fou. Comme Bush l'a ete avec la deuxieme guerre en Irak. Il n'imagine pas a quel point il se plante. Le monde actuel (ses inegalites, ses humiliations, etc), ses alliances militaires comme l'OTAN (alors qu'elle perdait de l'interet de plus en plus, elle va etre de plus en plus demande par tous les pays de l'Est), ses enjeux politiques foireux, tout cela va etre renforce. Tout. Il fait juste n'importe quoi, et son pays va en sortir ruine pour des decennies. Quelle erreur.
Wajda80
Date : le 04 mars 2022 à 08h01
A une frontiere russe je voulais dire bien sur (1ere phrase)
Citation
Wajda80 à écrit:
Il y a deja des missiles americains a une frontiere americaine... Ca s'appelle l'Alaska! Pourquoi Poutine n'attaque pas l'Alaska alors? Pourquoi se contente-t'il d'attaquer des pays 10 fois moins puissants que le sien? C'est donc cela le "courage", la "bravoure", etc...? J'espere bien que Poutine bluffe, mais sinon il est completement fou. Comme Bush l'a ete avec la deuxieme guerre en Irak. Il n'imagine pas a quel point il se plante. Le monde actuel (ses inegalites, ses humiliations, etc), ses alliances militaires comme l'OTAN (alors qu'elle perdait de l'interet de plus en plus, elle va etre de plus en plus demande par tous les pays de l'Est), ses enjeux politiques foireux, tout cela va etre renforce. Tout. Il fait juste n'importe quoi, et son pays va en sortir ruine pour des decennies. Quelle erreur.
Wajda80
Date : le 04 mars 2022 à 07h52
Il y a deja des missiles americains a une frontiere americaine... Ca s'appelle l'Alaska! Pourquoi Poutine n'attaque pas l'Alaska alors? Pourquoi se contente-t'il d'attaquer des pays 10 fois moins puissants que le sien? C'est donc cela le "courage", la "bravoure", etc...? J'espere bien que Poutine bluffe, mais sinon il est completement fou. Comme Bush l'a ete avec la deuxieme guerre en Irak. Il n'imagine pas a quel point il se plante. Le monde actuel (ses inegalites, ses humiliations, etc), ses alliances militaires comme l'OTAN (alors qu'elle perdait de l'interet de plus en plus, elle va etre de plus en plus demande par tous les pays de l'Est), ses enjeux politiques foireux, tout cela va etre renforce. Tout. Il fait juste n'importe quoi, et son pays va en sortir ruine pour des decennies. Quelle erreur.
Citation
Gaby77 à écrit:
Il ne bluffe pas. Poutine est en position de ne rien perdre tant pis.. La doctrine nucléaire Russe n'est pas comme celle de l'occident. Il faut négocier , et definir un nouvel ordre mondial sans humilié qui ce soit or on a beaucoup de peuples qui humiliés, rabaissés dans ce monde. La seconde guerre mondiale a été déclenchée car l'Allemagne a été humiliée par le traité de versailles. Poutine considéré que l’éclatement de l'URSS est une humiliation comme si ça ne suffisait pas l'OTAN amenée par les USA provoque continuellement la Russie à ces frontières. Aucune puissance nucléaire n’accepterait cela à commencer par les Etats-unis, la France etc...
Yehouda
Date : le 03 mars 2022 à 22h01
Pensons au présent. : Excellente idée! Et à l'avenir aussi! Pense tu que les gouvernements successifs israeilien depuis 20 ans ont fait tout leur possible pour mettre fin a cette situation anormale comme tu dis ? Certainement pas. Pendant toute sa gouvernance, Netanyahou a ignoré l’Autorité Palestinienne (AP), négociant des cessez le feu et des valises de dollars avec le Hamas. Sous la gouvernance actuelle (Bennet), les choses ont changé, le Hamas n'est plus un interlocuteur privilégié, et ce sont les contacts avec l'AP qui se multiplient ainsi que les accords d'aide ou de coopération économique et sécuritaire. Pour être tout à fait honnête, l'AP n'a pas fait non plus beaucoup d'efforts pour parvenir à un règlement, refusant tout retour à la table de négociation. Pense tu que les annexion de territoire la poursuite de colonie nouvelle et l extension des existante soit un signe positif pour l avenir ? Il n'y a pas eu d'autre annexion de territoire que celle de Jérusalem EST. Il y a eu effectivement extension des zones d'habitation en Cisjordanie occupée, mais je le répète, pas d'annexion, ces territoires sont encore sous statut de "territoires occupés". Si vous vous rappelez, pour conclure les accords d'Abraham avec les émirats, Netanyahou a dû renoncer à un projet d'annexion, abandonné depuis. Pense tu que continuer à vider la partie est de Jérusalem soit bénéfique pour trouver une solution ? Ça, c'est un fantasme qui s'est construit sur une affaire juridique qui concerne 3 familles palestiniennes occupant illégalement des appartements à Sheikh Jarra. L'affaire a été jugée par les tribunaux israéliens qui a jugé selon la loi et en équité. Au passage, je signale qu'un juge arabe musulman vient d’être nommé à la cour suprême d’Israël. Cette affaire a été exploitée par le Hamas qui saisit toute occasion pour fomenter des troubles et déstabiliser l'AP avec laquelle le Hamas est en compétition. Pense tu que continuer le blocus de Gaza et continuer à morceler le peu de territoire qui reste soit encourageant pour la paix . Il n'y a pas de blocus à Gaza. Vivres et médicaments y rentrent quotidiennement depuis le territoire israélien. Seules les armes sont l'objet d'un blocus. Quant au territoire morcelé, c'est un fait, la région est petite, il y a 50 kms de Tel Aviv à Ramallah, 150 kms de Tel Aviv à la frontière libanaise. On va être factuelle et réaliste,la creation d un état palestinien viable est impossible dans la situation actuelle .tout les éléments sont contre. Singapour est tout petit aussi, et c'est un territoire prospère, un "tigre" asiatique. Israël n'est pas grand non plus, c'est ainsi, on ne va pas accuser le ciel, et il faut partager ce qui existe. Quand à la normalisation c est qu' une question d intérêt convergents de ces 2 pays . C'est exact, mais j'ajouterai quand même que le Maroc n'a jamais renié la marocanité des israéliens d'origine marocaine et que ces derniers le lui rendent bien, car ils restent très fortement attachés à leurs racines marocaines. Il y a donc un peu plus qu'une question d intérêt convergents. Du moins j'aime à le penser et c'est ainsi que je le vis.
Citation
Tradiprogress à écrit:
En ce qui concerne l histoire il y a des choses à revoir . Pensons au présent. Pense tu que les gouvernements successifs israeilien depuis 20 ans ont fait tout leur possible pour mettre fin a cette situation anormale comme tu dis ? Pense tu que les annexion de territoire la poursuite de colonie nouvelle et l extension des existante soit un signe positif pour l avenir ? Pense tu que continuer à vider la partie est de Jérusalem soit bénéfique pour trouver une solution ? Pense tu que continuer le blocus de Gaza et continuer à morceler le peu de territoire qui reste soit encourageant pour la paix . On va être factuelle et réaliste,la creation d un état palestinien viable est impossible dans la situation actuelle .tout les éléments sont contre . Quand a la normalisation c est qu' une question d intérêt convergents de ces 2 pays .
Gaby77
Date : le 03 mars 2022 à 20h27
Il ne bluffe pas. Poutine est en position de ne rien perdre tant pis.. La doctrine nucléaire Russe n'est pas comme celle de l'occident. Il faut négocier , et definir un nouvel ordre mondial sans humilié qui ce soit or on a beaucoup de peuples qui humiliés, rabaissés dans ce monde. La seconde guerre mondiale a été déclenchée car l'Allemagne a été humiliée par le traité de versailles. Poutine considéré que l’éclatement de l'URSS est une humiliation comme si ça ne suffisait pas l'OTAN amenée par les USA provoque continuellement la Russie à ces frontières. Aucune puissance nucléaire n’accepterait cela à commencer par les Etats-unis, la France etc...
Citation
Wajda80 à écrit:
Parce que tu crois que Moscou ne serait pas détruite dans le seconde qui suit un lancement sur Paris ou NY? L’arme nucléaire, ce n’est que de la dissuasion quand tu l’envoie sur un pays qui la possède déjà… Poutine ne fait que du bluff. Ou alors il est complètement suicidaire…
Tradiprogress
Date : le 03 mars 2022 à 19h03
En ce qui concerne l histoire il y a des choses à revoir . Pensons au présent. Pense tu que les gouvernements successifs israeilien depuis 20 ans ont fait tout leur possible pour mettre fin a cette situation anormale comme tu dis ? Pense tu que les annexion de territoire la poursuite de colonie nouvelle et l extension des existante soit un signe positif pour l avenir ? Pense tu que continuer à vider la partie est de Jérusalem soit bénéfique pour trouver une solution ? Pense tu que continuer le blocus de Gaza et continuer à morceler le peu de territoire qui reste soit encourageant pour la paix . On va être factuelle et réaliste,la creation d un état palestinien viable est impossible dans la situation actuelle .tout les éléments sont contre . Quand a la normalisation c est qu' une question d intérêt convergents de ces 2 pays .
Citation
Yehouda à écrit:
Aujourd'hui qui empêche le peuple palestinien a disposer d eux même sur leur terre avec les frontières de 1967 ? Israël a été le seul pays de la région à reconnaitre un état palestinien. C’était en 1948, quand Israël a accepte le plan de partage de l'ONU qui recommandait la création de deux états (un état juif, (l’état d’Israël, et un état arabe} dans ce qui restait de la Palestine mandataire. Je répète: L’état d’Israël, naissant, petit et faible, a reconnu un état arabe de Palestine. Les états arabes du pourtour de la Palestine, Jordanie, Égypte, Liban, Syrie n'ont reconnu ni état juif ni état arabe. Pourquoi ne leur demandez vous pas des comptes ? Et ces états du pourtour ont déclaré la guerre au jeune et faible état d'Israël de l’époque, provoquant le problème des réfugies palestiniens. Je continue l'histoire. A la fin de cette guerre déclarée et perdue par cette coalition d’états arabes, la Jordanie a occupé la Cisjordanie actuelle, sans que personne n'y trouve a redire, et sans que les palestiniens -prives de leur état- ne protestent. De même pour Gaza occupée par l’Égypte: pas de protestation, pas de revendication palestinienne. Il a fallu que ces territoires (Gaza et Cisjordanie) soient conquis par Israël au cours de la guerre des 6 jours pour que d'un coup, ces territoires se revendiquent comme "territoires occupes". Ils ne l’étaient donc pas auparavant ? Tout allait bien ? Je ne vais cependant pas me dérober, car votre question (bonne question) subsiste, et je la rappelle "qui empêche le peuple palestinien a disposer d eux même sur leur terre avec les frontières de 1967 ?" Oui, quelles que soient les erreurs et responsabilités (arabes ou israéliennes) du passé, il faut trouver une solution qui permette au peuple palestinien de disposer d'eux mêmes. Oslo a été un début, mais ça a raté, ça n'est pas une raison pour ne pas envisager un nouvel élan vers une solution durable. J'ai mes propres idées pour ça, mais je ne suis pas aux commandes. La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'il faut mettre fin à cette situation anormale.
Shamsatlas
Date : le 03 mars 2022 à 18h00
Ton entité sioniste n’est que le rejeton du colonialisme ! Un bâtard né d’un opportunisme, au service des évangélistes nostalgiques des croisades, un chien de guerre, qui n’a d’existence qu’une opportunité d’être et en bon chien aux ordres l’âme vendue aux criminels ! Le sionisme ! Qu’elle misérable blague cynique ! Qui de l’antisémitisme de l’occident, vient là ! Au Moyen-Orient revendiquer un "grand Israël" ! Au détriment et cyniquement ignorant 2000 milles ans d’histoire ! De quel "grand Israël" parle-tu ! Incroyable ! Un mythe de 1947 ! ! ! Créé de toutes pièces ! ! ! Faisons simple ! Demandons au Sultan Erdogan ce qu’est le "grand Israël" !
Citation
Yehouda à écrit:
Tes propos à eux seuls devraient sérieusement remettre en cause "la normalisation" ! ! ! C'est clair, tu bottes en touche et ne te situes pas dans le dialogue. Tu ne supportes pas la verite factuelle et préfère rester enfermé dans tes certitudes. Je ne vais pas détailler ! Effectivement, ça te ferait "dérailler". Trop risqué n'est-ce pas ? Quant à la "normalisation", je lui souhaite de beaux jours avec des acteurs plus ouverts. Franchement, peux-tu expliquer les 600 ans de la Syria-palestina chrétienne ? Franchement non, je ne peux pas. Mais je t'invite à le faire, tu m'apprendras peut être quelque chose, sait-on ? Je te rappelle que les pays musulmans en 47 membres fondateurs de l’ONU ont refusé la reconnaissance de cette entité... eux encore sous le joug de la colonisation ! Peux-tu me rafraîchir ma mémoire ! Ça par contre je ne le sais que trop bien, et ce refus est l'origine du malheur des palestiniens. Les pays arabes musulmans frontaliers d’Israël portent une lourde responsabilité (voir mon post précédent), trop lourde pour qu'ils l'admettent et c'est bien plus pratique d'incriminer Israël. La faute n'est pas facile à porter. Je constate une chose: Je réponds point par point à chacune de tes phrases. Toi tu est fuyant, préférant esquiver et passer à autre chose, revenant sans cesse aux certitudes du lavage de cerveau de ton enfance. Grandir c'est accepter de se déstabiliser. Tu ne m'as toujours pas exposé les conceptions "philosophiques" qui t'autorisent a exclure Israël des droits élémentaires reconnus à tous les peuples de la planète. Je t'invite à le faire, je te lirai avec attention.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com