Menu

Breve

Covid-19 : Johnson & Johnson suspend la production de vaccins prêts à l'usage

Publié
L'usine Janssen à Leiden se concentrera sur un vaccin plus rentable. / DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J & J) a récemment suspendu la production de vaccin dans une de ses usines, assurant avoir des millions de doses disponibles en stock, relate le New York Times. Le vaccin du groupe, appelé Janssen, devait être délivré principalement au pays en développement mais le groupe n’a pas réussi à tenir ses engagements, rapportait le même journal, alors que seulement 400 millions du milliard de doses prévues ont été délivrées.

L’usine en question, située à Leiden aux Pays-Bas, la seule du groupe capable de fabriquer des vaccins prêts à être utilisés, serait maintenant utilisée pour fabriquer un autre vaccin, expérimental mais potentiellement plus rentable, ciblant le virus respiratoire syncytial. La pause ne serait que temporaire et la production de vaccins contre le Covid-19 devrait reprendre dans quelques mois, assure le groupe.

D’autres usines devaient produire le vaccin Janssen, mais elles ne seraient pas encore en activité ou elles n’auraient pas encore reçu les autorisations nécessaires.

Des doutes persistent quant à la capacité de fournir les pays en développement. Dans ce sens, le Dr. Ayoade Alakija, responsable du programme de distribution de vaccins de l'Union africaine, a déclaré que «ce n'est pas le moment de changer les chaînes de production de quoi que ce soit, alors que la vie des populations du monde en développement est en jeu».

Il est à noter que le vaccin Janssen est privilégié dans de nombreux pays, notamment par son aspect monodose moins onéreux et plus facile à administrer à des populations isolées.

Si certains pays africains auraient demandé à ce que les livraisons de vaccins soient suspendues le temps que le stock disponible soit écoulé, seulement 11% de la population du continent est complètement vaccinée et pour les responsables de Covax, J & J aurait échoué dans son objectif de livraison. «Nous avions vraiment besoin de leurs doses en 2021, nous comptions sur eux. Ils ne nous ont pas livré, donc nous avons dû trouver des doses ailleurs pour répondre aux besoins des pays», a confié Dr. Seth Berkley, directeur général de Gavi qui gère le programme Covax.

L’Organisation mondiale de la santé s’en était d’ailleurs prise à Johnson & Johnson, l’été dernier, alors que les vaccins produits en Afrique du Sud par le groupe étaient expédiés en Europe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com