Menu

Grand Angle

FMI : Le Maroc s'est engagé a réduire ses déficits pour obtenir la ligne de crédit de 6,2 milliards de $

Le 27 juillet, le ministre des Finances et le wali de Bank Al Maghrib, adressait une lettre à Christine Lagarde, sollicitant l’aide du FMI. Un document dans lequel les deux responsables se sont engagés à respecter certains critères que le Fonds exige nécessaires.

Publié
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international
Temps de lecture: 2'

Le 3 août, le conseil d’administration du FMI donnait son feu vert pour l’ouverture d’une ligne de crédit dite de «précaution» de 6,2 milliards de dollars pour le compte du Maroc. Cette générosité de l’institution financière n’est guère l’œuvre du hasard. Elle n’est que la réponse à une demande pressante des autorités marocaines de les aider à se prémunir, en cas de besoin, " contre les chocs exogènes, eu égard aux incertitudes grandissantes de la situation mondiale» . Un crédit qui "permettra aux autorités de poursuivre la mise en œuvre de leur propre programme de réformes, dont l’objectif est de promouvoir une croissance économique vigoureuse et solidaire», soulignait le communiqué du Fonds monétaire international.

Des engagements qui engagent l'avenir du pays

Le 27 juillet, sept jours avant cette approbation, le Maroc, sébile à  la main, frappe déjà à la porte du FMI. Dans une lettre co-signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, et le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, les deux responsables s’engagent à appliquer une série de mesures garantissant l’accès du FMI à la demande marocaine. A titre d’exemple, dans le 4ième point : le document rappelle à l’institution financière l’engagement du gouvernement Benkirane de réduire le déficit budgétaire à 3% en 2016.  

Actuellement, il est de 7% selon des estimations de la Banque centrale. Certaines prévisions le placeraient à 9% vers la fin de cette année. Une tendance envisageable à cause, notamment, du renchérissement du baril du pétrole, mardi le Brent s’est échangé à 114,03 dollars et le light sweet crude, à New York, dépassait les 93 dollars, et la hausse des  prix des céréales sur le marché mondial. Il y a une semaine, devant les députés, Nizar Baraka affirmait que le pétrole et le blé représentent 70% des importations du Maroc.

Par ailleurs dans la lettre, Barak et Jouhari se référaient à la promesse de Benkirane d’atteindre à l’horizon la croissance de 5,5%. En 2012, elle serait, dans les meilleurs des cas, 3%. Le gouvernement l'a revu à la baisse pour cette année, la situant désormais à 4,3% alors que le HCP Ahmed Lahlimi mise sur 2,4%.

Dans le document il est également lieu de citer l’engagement des deux responsables de maintenir quatre mois de réserves en devises. Durant le premier semestre de cette année, l’Etat a perdu, selon les révélations de Azami Idrissi, le ministre du Budget, l’équivalent de 30 milliards de dh en dollars et en euros.  

Reste la lancinante question, le gouvernement Benkirane saura-t-il en mesure de respecter ces engagements ? Une affaire à suivre.

georges
Auteur : georges
Date : le 17 août 2012 à 10h25

lLa taxe fonciere , toutes ces villas de 300m2 ou vivent
un couple de marocains ,leurs enfants etant au canada ou autres ,payes des taxes annuelles ridicules comparee a la France qui donne sabns cesse de l'argent à des quantites de pays tiers
700dhs au maroc 20 000 dh en france , il y a là une grande source de revenu , qui dort,
pourquoi un locataire au maroc paye la taxe d'edibilté de 10,55% sur les loyers , quand la rue est pleine de sacs poubelles eventres et de micas , d'emballages de bimo et autres produits polluants ... laisses par les enfants
civisme egal economie
...et les dettes des menages?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 16 août 2012 à 19h47
Je me demande s'il y a des etudes sur les dettes des menages marocains? bcp prennent des credit de consomations....je serai curieuse de voir l'impact du surendettement des menages?
La ceinture des pauvres ou des riches?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 16 août 2012 à 19h44
Sehraoui, je suis d'accords sauf pour le premier point! si les prix des produits de base ne sont plus subventionnées les pauvres ne pourront pas manger a leur faim!

je pense pas que reduire les couts essentiels soient une bonne strategie! plutot je dirai reduire le train de depense de l'état, les depenses lxueuses...

Ca va etre dur....mais il faut le faire....sans que ce soit au depends des memes les pauvres et les classe moyenne...
mesures urgentes
Auteur : schwarzkopf
Date : le 15 août 2012 à 18h34
pour ca faut que le peuple se serre la ceinture,il est primordial de lancer d´autres réfromes sur les prix comme
-le blé ou le sucre qu´on ne peut compenser indéfiniment,
-surtaxer les grosses cylindrées et les produits de luxe,
-appliquer rigoureusement la politique de min ayna laka hada pour récuerer des moyens détournées,
-acheter (illegalement d´un banquier suisse) une CD des noms des fraudeurs marocains qui passent illegalement l´argent en suisse,comme le font les allemands dérnièrement malgrés les fortes critiques suisses,ca pousse beaucoup de fraudeurs a se présenter a la justice pour profiter d´une amnéstie relative,tout en rappatriant et en taxant leurs fortunes,le fisc engrangera comme ca des disaines de milliards d´euro..

.y´a tant de chose que l´état peut faire,khess ghir lme3qoul
Dernière modification le 15/08/2012 18:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com