Menu

Grand Angle

Crise agricole mondiale : Le Maroc en première ligne

Le Maroc n'a pas reçu de réponse à son dernier appel d'offre pour importer 300 000 tonnes de blé depuis les Etats Unis avec qui il a pourtant un accord de libre échange qui accorde aux Etats Unis un avantage commercial. La sécheresse de cet été dans les principaux pays exportateurs de céréales fait flamber les prix et craindre une nouvelle crise alimentaire, sur le modèle de ce qui s'était passé en 2008.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La situation s’est retournée en quelques semaines», explique Najib Akesbi, économiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de Rabat. Le Maroc n’a reçu aucune offre de vente à son appel d’offre à l’importation de 300 000 tonnes de blé tendre des Etats Unis, en dépit de leur accord de libre échange, a rapporté Reuters, lundi 13 août. En deux mois, entre le 15 juin et le 14 août, le prix du blé a explosé, augmentant de 25%, pour atteindre 255 euros la tonne. Les cours mondiaux des céréales ne sont plus en moyenne que 5% en dessous de leurs niveaux de 2008, année de crise alimentaire mondiale pendant laquelle des émeutes de la faim avait eu lieu, rapporte Slate.fr. En cause, la crise de production aux Etats Unis et en Russie les deux principaux producteurs de blé et de céréales au monde.

«Le Maroc était en situation délicate depuis le début de l’année; le Maroc allait être un gros importateur, ça on le savait déjà. Mais la situation s’est retournée : avec des récoltes très mauvaises les Etats Unis et la Russie cherchent d’abord à préserver leurs stocks, avant de penser à exporter», explique Najib Akesbi. En somme, aux effets de la sécheresse marocaine s’ajoutent les effets de la sécheresse aux Etats Unis et en Russie. Alors que les marchés internationaux étaient un recours pour le Maroc, ils ne le sont plus.

Mêmes les accords agricoles de libre échange signés entre par le Maroc avec les Etats Unis et l’Union européenne ne sont plus d’aucun secours pour le Maroc. En principe, ces accords offrent la possibilité aux céréaliers américains et européens d’exporter du blé tendre au Maroc, dans certaines limites, en fonction de la production marocaine interne, en bénéficiant d’un abattement de 38% des droits de douane.

Aujourd’hui, deux effets se conjuguent. «Pour que le Maroc importe du blé selon ces termes, encore faudrait-il que les pays exportateurs veuillent exporter, or la priorité pour eux est d’assurer leur sécurité alimentaire. La logique politique prime», explique Najib Akesbi. D’autre part, par la logique du marché, en situation de rareté du blé sur les marchés, «les prix internationaux du blé ont tellement augmenté en juillet que l’avantage représenté par l’abattement de 38% des droits de douane est annulé, précise l’économiste, car il s’agit d’un avantage en situation de concurrence, or, actuellement, il n’y a plus de concurrence des offreurs sur les marchés du blés.»

Si ses accords de libre échange ne sont plus d’aucune utilité pour le Maroc, où pourra-t-il acheter le blé dont il a besoin ? Vendredi 17 août, le Maroc devrait rendre public un nouvel appel d’offre pour l’importation de 300 000 tonnes de blés tendre en provenance de l’Union européenne. Les courtiers marocains et internationaux estiment qu’il subira le même sort que celui destiné aux Etats Unis, rapporte Reuters.

«Je pense que le Maroc peut encore s’approvisionner mais il devra payer très cher son blé, le payer au prix du marché», estime Najib Akesbi. Dans ce cas, c’est la caisse de compensation, et donc l’Etat qui paiera la différence en grevant encore un peu plus les finances publiques marocaines. Déjà, une note de conjoncture de la Direction des études et de la prévision financière relevant du département de Nizar Baraka annonce que durant les deux premiers mois de cette année, les interventions de la caisse se chiffrent déjà, exactement, à 9,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 39,3% par rapport à la même époque en 2011.

13 Ans de Politique Agricole de M6
Auteur : Danouni
Date : le 15 août 2012 à 20h48
Voici le bilan en 13 ans de M6 qui je le rappelle possède des terres où il a mis le paquet et vend ses produits à l’Étranger qui lui rapportent beaucoup (Article Tel quel online)

Résultat : le Pays le + agricole du Maghreb est obligé d'acheter du Blé et pleure aux marocains depuis H2 la même rengaine du Moyen âge : cette année la pluie n'est pas Tombée.

1. Politique d'irrigation très insuffisante.

2. Le Maroc aurait dû ouvrir des Lycées agricoles pour former les agriculteurs, des centres de RD, des labos d'analyses agricoles.

3. Gestion de l'eau et de dessalement de l'eau au point mort.

Ce pays est géré par des Incompétents.
Dernière modification le 15/08/2012 21:21
l'eau
Auteur : participant
Date : le 15 août 2012 à 20h13
l'eau c'est de l'Or , mais on a encore un mal fou a gérer cette ressources
AU LIEU
Auteur : sakki
Date : le 15 août 2012 à 19h36
au lieu de faire la prière pour faire tomber l'eau il faut creuser à côté des blage comme les Israélien et conduire l'eau dans les champs c'est une honte pour les gouvernements qui n'ont pas trouvé de solutions
tous les pays musulmans leur population crève de faim arrêtons de payer très cher leur céréales et trouvons nous une solution au lieu d'aller implorer Allah pour qu'il envoie de l'eau sur notre agriculture, d'ailleurs Allah il sait très bien que nous sommes des hypocrites et des fainéants,, et le comble on fait des enfants sans réfléchir ni penser à leur avenir qu'il y a la sécheresse, et il n'y pas du travail car à peine marié et pam pam 1 enfant et vas y à la mosquée prier pour que Allah il va les nourrir c'est faux archi faux Allah il peut aider vrai si et seulement si nous travaillerons dure très dure
Dernière modification le 15/08/2012 19:39
tout repenser
Auteur : schwarzkopf
Date : le 15 août 2012 à 18h14
de toute facons ces ALE que le maroc multiplie BÊTEMENT n´ont aucune influence positive si ce n´est que négatives sur son économie,faut penser a faire marche arrière et se concentrer sur l´afrique et les pays amériquo-latines

pour le blé,faut aussi repenser notre régime alimentaire qui consiste a n´avoir que lkhobz comme élement principal de table,c´est la premiere cause d´obésité et de diabète au maroc,faut diversifier sur d´autres matières de substitution,comme en europe ou c´est plûtot secondaire,les légumes,le riz les fruits ca peut compenser
Dernière modification le 15/08/2012 18:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com