Menu

Breve

Sida : Moderna annonce le début des essais cliniques de son vaccin mRNA anti-VIH

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe pharmaceutique américain Moderna a annoncé jeudi avoir lancé, en collaboration avec l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI), les essais cliniques de son vaccin antigène contre le virus de l’immunodéficience (VIH) responsable du sida. Les premières doses ont été administrées à l’École de médecine et des sciences de la santé de l’Université George Washington à Washington D.C. aux États-Unis, précise un communiqué.

La première phase de ces essais, rendu possible par le soutien de nombreux partenaires dont la Fondation Bill & Melinda Gates, vise à tester l’hypothèse qu’une administration séquentielle d'immunogènes VIH d'amorçage et de renforcement délivrés par ARN messager (mRNA) puisse conduire au développement d'anticorps largement neutralisants (bnAb) du VIH. L’introduction de bnAb est perçu comme le but de la vaccination contre le VIH.

Ce vaccin a été rendu possible par les récentes avancées dans la technologie mRNA, étudié depuis «des décennies» mais administré au grand public depuis la pandémie de Covid-19 et le développement de vaccins spécifiques à ce virus.

Le vaccin en essai par Moderna découle d’études sur des protéines qui présentaient des résultats encourageant dans la lutte contre le VIH. L’utilisation de vaccin mRNA permettrait de produire des vaccins plus rapidement et efficacement, avec la «possibilité de gagner des années sur les délais habituels de développement d'un vaccin», précise le communiqué.

«Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de faire progresser cette nouvelle orientation dans la conception de vaccins contre le VIH grâce à la plateforme ARNm» a déclaré Mark Feinberg, docteur, président et CEO d’IAVI. «La recherche pour un vaccin contre le VIH a été longue et difficile, mais avoir un nouvel outil en termes d’immunogènes pourrait être la clef pour faire des progrès rapides vers un vaccin efficace contre le VIH, dont nous avons urgemment besoin», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Président de Moderna, Stephen Hoge, a assuré que «chez Moderna, nous pensons que la technologie mRNA offre une opportunité unique de traiter les besoins de santé publique non satisfaits dans le monde. Nous pensons qu’avancer dans ce programme de vaccin anti-VIH est une étape importante dans notre mission de délivrer le potentiel qu’a mRNA pour améliorer la santé humaine».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com