Menu

Grand Angle

Maroc : Les députés dénoncent la «médiocrité » des programmes télévisés

Après le rapport en mai dernier de la société Marocmétrie [cf notre article], l'on s'attendait au moins à ce que la télévision nationale propose des programmes plus intéressants pendant le mois de ramadan, ne serait-ce que pour ravir l'audience qui préfère les chaines étrangères. Mais un piètre constat est fait, les programmes proposés par les chaines nationales laissent à désirer. Les députés n’ont pas manqué de décrier ce fait au parlement lundi dernier. Et un mot transparait dans toutes leurs déclarations : Médiocrité.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a eu chaud lundi dernier, lors de la séance des questions orales au Parlement. Les députés, qu’ils soient du Mouvement populaire, de l’Istiqal ou même du PJD, n’ont pas mâcher leurs mots pour exprimer ce qu’ils pensent des programmes télévisés proposés pendant le ramadan cette année.

«Mépris à l’encontre de l’intelligence des Marocains»

«C’est un mépris à l’encontre de l’intelligence des Marocains, leur goût artistique et créatif», lance Loubna Amhair, député du Mouvement populaire, ajoutant que pour preuve, le taux d’audience pour ces programmes est en chute libre, rapporte Le Soir. En effet, seule la chaine coranique Assadissa a réussi à se faire une place de choix sur la grille des programmes regardés par les citoyens, d’après les enquêtes menées par une cellule mise en place par le ministère de la Communication. Toutes les autres chaines accusent une baisse d’audience au profit des chaines étrangères.

«A quoi bon consentir des dépenses faramineuses si le rendement ne le mérite pas ?», interroge-t-elle, puisque le budget des productions pour le mois de ramadan s’est situé à 19 millions de DH pour Al Oula et 37 millions pour 2M.

«Face à cette médiocrité, il faut protéger les Marocains»

Même son de cloche au sein de l'Istiqal. Abdellah Bekkali dénonce la médiocrité des programmes les accusant également de «dévaloriser l’action politique». Le député istiqalien remarque «qu’à la même période chaque année, ce problème est devenu récurrent». «Face à cette médiocrité, il faut protéger les Marocains», s’insurge-t-il.

«Besoin d’un divertissement sérieux, respectable et utile»

Le PJD aussi s'y est mis. Pour Abouazaid El Mokrie El Idrissi du PJD, les programmes télévisés du ramadan sont «ridicules, vides et superficiels». Il considère que le problème est d’abord un problème de «gouvernance». «Des sociétés de productions monopolisent le marché et se font payer des prix incroyables pour des productions médiocres qui choquent en plus le public marocain», dénonce-t-il. Et d’ajouter que ce dont les Marocains ont besoin, c’est «d’un divertissement sérieux, respectable et utile».

Le ministère de tutelle s’active

Face à cette pluie de critiques, M. El Khalfi l’admet. «Nous avons un problème de qualité, malgré les quelques bonnes performances de certains artistes». Le ministre estime également qu’un autre problème qui se décline comme le talon d’Achille de la télé Marocaine est «le manque de créativité».

Quelques aménagements ont été lancés pour corriger peu à peu les couacs de la télé. Le ministère a commencé par la réduction de la densité des pages publicitaires, notamment sur la première chaine. Au lieu de 16 minutes de publicités cette dernière en diffusera 13, et ce, pour «laisser place à un peu de chants soufis au moment d’Al Iftar, histoire de ne pas perturber les Marocains à table». 

Au passage, le ministre précise néanmoins que le budget de la première chaine cette année est de 36 millions de dirhams contre 46 millions l’an dernier. Une réduction des coûts rendue possible grâce à la promotion de la production locale, justifie-t-il.

Par ailleurs, plusieurs autres mesures seront également mises en œuvre très prochainement, selon M. El Khalfi. Il s‘agit, entre autres, de la création d’un site web pour la présentation et la sélection des projets de production des deux chaines nationales, la formation des ressources humaines en matière d’écriture de scénario et la moralisation et le respect de l’éthique. D’après le ministre, ces différentes mesures permettront de relever la pente de la télévision nationale. Wait and see !

.
Auteur : amir
Date : le 10 août 2012 à 22h55
salam a sssi lfakroune


chkoune hade moulak albachir 3aoud tani???
@ amir..... :-))
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 août 2012 à 19h48
J'ai déjà prevenu une fois que tu me lâches les baskets, mais apparement , ça ne rentre pas dans ta petite cervelle....crois-moi que j'ai envie de vomir tout mon venin sur toi, mais je constate que t'as déjà reçu une bonne raclée de Moulay-Bachir que je remercie de passage car tu l'as chercher et tu le merites, alors j'en rajoutes pas....

En attendant tu connais l'expression de :

Faites ce que je dis .........mais ne faites pas ce que je fais.....

Tâche de t'en souvenir, fais ce je te dis pour le derniére fois oublie-moi...........
.
Auteur : amir
Date : le 10 août 2012 à 05h57
Wassahbi ga3 mabghiti tahda mene hade lbalada!!!

wabazzzz!!!
Dernière modification le 10/08/2012 05:58
TROP PUB OK ......MAIS
Auteur : Danouni
Date : le 09 août 2012 à 23h53
Je regarde différentes chaines : Europe + Maghreb

Je suis d'accord il y a trop trop de pub MAIS comment financer des programmes dans un pays au moyen limité comme le Maroc qui en plus est un champion international du piratage.

Les artistes marocains sont à féliciter car ils vivent difficilement de leur art mais sans eux la culture marocaine serait morte or c'est la culture qui fait les pays et pas les hôtels ou les autoroutes.

Je rappelle que le Maroc est avec l’Égypte le Pays arabe qui produit le + de films.

Je rappelle aussi que le Maroc a le + grand festival international du film d'Afrique et du monde arabe.

Je rappelle que tous les pays arabes le Maroc a le + grand festival international de Musique et le + grand nombre de festivals.

D'ici quelques années cela va donner ses fruits. il faut être patient car pour un pays qui a tant de choses à faire pour les citoyens, je trouve franchement qu'il fait très bien.

Le Maroc n'aura jamais le budget des Occidentaux donc ne vous attendez pas à avoir des séries ou des films marocains de la qualité des films produits en Occident.

Mais même avec cela, je trouve qu'il y a de bonnes choses produites au Maroc et des films de bonne qualité.

En occident, rassurez vous il y a aussi de gros navets.

Comparer à l'Algérie, à la Tunisie et autres pays arabes : le Maroc est très loin devant.

Je vous conseille un jour par curiosité de regarder les chaines maghrébines et vous verrez ce que je vous dis.

Maintenant, à chacun a ses goûts.
Chaines Maghrébines
Auteur : Danouni
Date : le 09 août 2012 à 23h51
Qui parmi vous a regardé des chaines algériennes (comme BEUR TV et Autres ) , tunisiennes ou autres ?

Je peux dire que les programmes algériens copient souvent des programmes marocains comme par exemple les causeries religieuses qui ont été créées par H2 entre autres.

Pour l'avoir fait par curiosité, je peux vous assurer qu'elles ont bien bien pire que les TV Marocaines ( Medi1 TV compris ).

Assadia est une chaine religieuse qui peut plaire aux Marocains qui sont devenus de + en + conservateurs pour des raisons que les Marocains connaissent.
Dernière modification le 09/08/2012 23:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com