Menu

Grand Angle

Crise en Europe : Le Maroc attire des jeunes Français

La crise battant son plein en France, de plus en plus de jeunes français s’embarquent pour une aventure professionnelle à Marrakech, à Rabat ou dans d'autres villes du royaume, en tant qu'employés ou chefs d’entreprise.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Même si la France n’est pas aussi touchée par la crise que l’Italie et l’Espagne voisines, les effets de la mauvaise conjoncture économique que connait l’Europe se font clairement ressentir dans l'Hexagone. Les portes de l’emploi se ferment de plus en plus pour les nouveaux diplômés et les porteurs de projets doivent supporter des charges énormes. C'est ainsi qu'une nouvelle destination attire les jeunes Français : Le Maroc.

Des conditions très alléchantes…

Dans le royaume chérifien, les jeunes français diplômés ont la côte dans les entreprises. Ils bénéficient de bons postes et de bons salaires. Aussi le coût de la vie beaucoup plus abordable qu'en France leur permet de se construire. Et même s’il faut parfois travailler beaucoup plus longtemps, Kévin, paysagiste installé près de Marrakech, n’y voit aucun inconvénient. «On fait quand même beaucoup plus d’horaires ici par rapport à la France où on a des semaines de 35 à 39 heures maintenant, mais ici on est à 44», raconte-t-il à France 24. Kévin se donne à fond dans le projet d'envergure pour lequel il a été embauché,  car il n'aurait peut-être pas eu décroché un tel emploi en ce temps de crise en France, sachant qu'il a quitté les bancs de l'école il y a tout juste un an.

Ceux qui viennent créer leurs entreprises sont surtout séduits par le faible coût des charges et fuient le mystère qui entoure la création des entreprises en France. Audrey et Aurore ne pouvant plus supporter la morosité qui a envahi la sphère économique française, se sont installées à Rabat et sont plus que satisfaite de la manière dont les choses se passent pour elle actuellement. Elles ont créé un magazine de luxe édité au Maroc par elles et vendu par leur amie et partenaire en France. Dans la capitale politique du royaume, elles se sentent bien.

… Mais ça reste l’étranger

Tous ces jeunes viennent d’arriver et c’est encore l’euphorie pour eux. C’était le cas de Charlotte, trois ans plutôt, alors qu’elle débarquait de Bordeaux pour travailler comme architecte à Rabat. Aujourd’hui, bien qu’ayant un situation sociale mieux que celle qu’elle pourrait avoir en ce moment en France, la jeune bordelaise, a décidé de plier bagage. Dans ce Maroc qu’elle reconnait beau et «plein de bonnes choses», Charlotte confie que la France lui manque. Le Maroc «reste quand même difficile et qui a une vision de l’étranger particulière. On te fait plus confiance mais en même temps, tu restes toujours différent», affirme-t-elle, déplorant aussi la lenteur administrative dans l’obtention des contrats de travail.

Qu’à cela ne tienne, le Maroc n'est plus juste une destination de résidence pour les retraités français. Il devient aussi un eldorado pour les jeunes en quête de perspectives professionnelles.

Pariticipant
Auteur : aminedu33
Date : le 04 août 2012 à 22h12
Mais Mr Participant, personne ne crache sur le Maroc. On critique les fonctionnaires corrompues, la misère sociale visible, la lenteur des administrations pour délivrer un papier,etc...
Le Maroc est bourré de talents et d'opportunités mais personne ne vous laisse travailler tranquillement car toujours à l'affut de ces sbires prêts à vous rendre la vie difficile.
Les plus grands problèmes au Maroc..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 août 2012 à 18h52
Sont l'administration, la lenteur administrative.
La malhonnêteté des recruteurs de l'Etat.
La corruption des fonctionnaires, la destruction des jeunes diplômés par peur qu'ils prennent leurs places.
Les promesses non-tenues des gouvernements successives pour la transparence dans les recrutements des jeunes.
Les recruteurs exigent des diplômes sans tenir compte des expériences dans les métiers.
Les écoles de recyclages pour adultes sont presque inexistants, et les écoles professionnels, ou autres, sont fermés aux jeunes âgés de plus de 24ans.
Comment peut on construire un avenir au Maroc, si on ne contrôle pas nos administrations, et supprimer ce phénomène de lenteurs administratives,
Il faut former des jeunes employés contentieux pour prendre les choses en main dans le pays, en remplacement à ces vieux profiteurs qui peuplent les administrations et les mairies marocaines, sinon on ira tout droit vers la destruction du pays et des jeunes marocains, courageux et très compétents, et qui ne méritent pas d’être écartés par des vieux cons qui peuplent nos sociétés, nos ministères, et nos mairies.
Dernière modification le 04/08/2012 18:54
Une evidence
Auteur : participant
Date : le 04 août 2012 à 18h48
Je ne suis pas etonné que des francais , italiens et espagnoles s'installent de plus en plus au maroc , il faut etre aveugle comme danouni , borné , pour ne pas voir qu'il ya des opportunités au maroc.
Le maroc sera la passerelle vers l'afrique noire.
Je suis en France , et on a des dizaines de projets pour le maroc , ( informatique , nouvelles techno , santé ..... )
Bref .....
le maroc c'est le maroc
Auteur : sarafansud
Date : le 04 août 2012 à 12h23
le marocain est acceuillant,chaleureux,hospitalier et généreux par dessus tout.sa porte est toujours ouverte.ce nest pas le cas des populations occidentales.ou régnent racisme,haine et méfiance
le marocain ne traite jamais un étranger de sale race.
l'administration n'est pas parfaite certe.mais elle est humaine.elle est lente .mais l'état est en train de la moderniser.
la corruption, oui elle éxite.mais nous l'avons hérité de nos chers colons et de leurs collabo. marocains.nous la combattons par des lois ,par la voix et par l'écris.ici sur ce forum,les yabinautes s'en donnent a coeur joie.et ils ons raisons de le faire.
le maroc ,c'est le maroc. celui qui s'y plait,il est le bienvenue.celui qui qui ne s'y plait pas, il sait ce qui lui reste a faire.l'angleterre par exemple.
mais attention,la city n'accepte que les surdoués .

Dernière modification le 04/08/2012 12:28
eldorado
Auteur : georges
Date : le 04 août 2012 à 10h57

d'accord la bouffe çà va , le soleil aussi les loyers sont plus chers que la france par rapport aux salaires marocains, la couverture sociale zero , les delais de paiement avec une longue vue quand vous etes payé
la mefiance toujours presente ,
non ce n'est pas eldorado , desolé ,tout est compliqué car il n'existe pas de feuille de route, tout est a peu pres mais jamais terminé.
Pour travailler , l'angleterre oui !! eux savent , ailleurs ce n'est que problemes ou de fric ou d'adminsitration.
beaucoup plient bagages du Maroc croyant que c'etait possible , hors ce n'est pas , rien n'est carré , çà peut que boiter mais pas fonctionner comme montre suisse .
voilà, sans compter les batons dans les roues , specialité apres le couscous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com