Menu

Grand Angle

Crise en Europe : Le Maroc attire des jeunes Français

La crise battant son plein en France, de plus en plus de jeunes français s’embarquent pour une aventure professionnelle à Marrakech, à Rabat ou dans d'autres villes du royaume, en tant qu'employés ou chefs d’entreprise.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Même si la France n’est pas aussi touchée par la crise que l’Italie et l’Espagne voisines, les effets de la mauvaise conjoncture économique que connait l’Europe se font clairement ressentir dans l'Hexagone. Les portes de l’emploi se ferment de plus en plus pour les nouveaux diplômés et les porteurs de projets doivent supporter des charges énormes. C'est ainsi qu'une nouvelle destination attire les jeunes Français : Le Maroc.

Des conditions très alléchantes…

Dans le royaume chérifien, les jeunes français diplômés ont la côte dans les entreprises. Ils bénéficient de bons postes et de bons salaires. Aussi le coût de la vie beaucoup plus abordable qu'en France leur permet de se construire. Et même s’il faut parfois travailler beaucoup plus longtemps, Kévin, paysagiste installé près de Marrakech, n’y voit aucun inconvénient. «On fait quand même beaucoup plus d’horaires ici par rapport à la France où on a des semaines de 35 à 39 heures maintenant, mais ici on est à 44», raconte-t-il à France 24. Kévin se donne à fond dans le projet d'envergure pour lequel il a été embauché,  car il n'aurait peut-être pas eu décroché un tel emploi en ce temps de crise en France, sachant qu'il a quitté les bancs de l'école il y a tout juste un an.

Ceux qui viennent créer leurs entreprises sont surtout séduits par le faible coût des charges et fuient le mystère qui entoure la création des entreprises en France. Audrey et Aurore ne pouvant plus supporter la morosité qui a envahi la sphère économique française, se sont installées à Rabat et sont plus que satisfaite de la manière dont les choses se passent pour elle actuellement. Elles ont créé un magazine de luxe édité au Maroc par elles et vendu par leur amie et partenaire en France. Dans la capitale politique du royaume, elles se sentent bien.

… Mais ça reste l’étranger

Tous ces jeunes viennent d’arriver et c’est encore l’euphorie pour eux. C’était le cas de Charlotte, trois ans plutôt, alors qu’elle débarquait de Bordeaux pour travailler comme architecte à Rabat. Aujourd’hui, bien qu’ayant un situation sociale mieux que celle qu’elle pourrait avoir en ce moment en France, la jeune bordelaise, a décidé de plier bagage. Dans ce Maroc qu’elle reconnait beau et «plein de bonnes choses», Charlotte confie que la France lui manque. Le Maroc «reste quand même difficile et qui a une vision de l’étranger particulière. On te fait plus confiance mais en même temps, tu restes toujours différent», affirme-t-elle, déplorant aussi la lenteur administrative dans l’obtention des contrats de travail.

Qu’à cela ne tienne, le Maroc n'est plus juste une destination de résidence pour les retraités français. Il devient aussi un eldorado pour les jeunes en quête de perspectives professionnelles.

Le pire : les MRM vont chercher des architectes Français
Auteur : Danouni
Date : le 07 août 2012 à 02h58
Alors que le Maroc contient des architectes MRM au Chômage au Maroc les MRM vont chercher des architectes occidentaux.

J'ai récemment vu sur une chaine de TV du Maroc que les sociétés Marocaines et communes préféraient travailler avec des architectes occidentaux qu'avec des architectes de leur pays alors que certains de ces architectes MRM ont fait leur étude à l’Étranger

Ah le fameux léchage de Q des MRM pour les Occidentaux constitue une vraie traitrise envers le Pays.

En attendant ce n'est pas en Occident qu'on verra des sociétés du BTP ou des Communes faire appel à des Cabinets marocains d'architecture.

Bref, Charlotte après 3 ans veut renter chez elle. Son témoignage sur le Maroc en dit long surtout si on lit ce qu'elle dit ou dénonce entre les lignes.
Pauvre Chalotte il faut qu on lui trouve un mari Marocain
Auteur : Hamza
Date : le 07 août 2012 à 00h14


La pauvre Charlotte, si jeune et si charmante architecte , avec plein de talent: vite trouvons lui un mari marocain et gardons la matière grise chez nous :D
Mais bien sûr.....Mais bien evidemment....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 août 2012 à 13h55
Mais bien sûr Monsieur nous savons tous que nous ne vivons pas au pays des merveilles, que notre pays n'est pas Disneyland....tout n'est pas rose, tout n'est pas noir, nous des bons et des mauvais gens, nous avons des pauvres et des riches et des entre-les-deux, nous avons des bonnes routes et des autoroutes, et mauvaises routes ou tu sais même faire 400 mètres à quatre pattes, nous avons des bons politiciens et des mauvais et la liste est longue .

Je suis pour la critique je suis pour le debat, mais dans le respect, et surtout sans insultes, à mon pays, et mon Roi qu'on l'aime ou l'aime pas.

Que des énergumenes s'amenent ici pour 15 jours et commencent à dire n'importe quoi, je suis prêt àdebatre avec eux, mais j'accepte pas qu'ils disent du n'importe quoi.........Je connais ici au Maroc enormement de RME, qui vient à pied de cheval, entre leur MAROC et leur pays d'accueil, des cafés pâtisseries, des hammams, des cliniques dentaires, des generalistes, des specialistes en sois de santé, des entrepreneurs, qui font la navette 1 ou 2 fois tous les 15 jours, entre l'europe et leur pays, mais ces gens là sont discrets, on entend jamais parler d'eux, ils vivent cachés, ils vivent heureux.

De nos jours lequel et quel est le marocain qui n'a pas un membre proche de sa famille qui vit en europe.....presque 60 %, sont concernés, nous connaissons tout ce qui se passe en europe, moi même j'en ai, et je suis plus souvent en europe, plusieurs fois par an, je suis pensionné, je connais mon pays de A 0 Z comme je connais certains pays europeens........

Non mais concretement et pour finir, que ce genre de personnage aussi bien intentionné, soit-il acquiert d'abord un peu plus d'experience de la vie, dans la vie avant de viser aussi haut, de la modestie, de l'abnégation, du travail, des efforts, devraient être les regles de base de chaque homme et femme .......on n'est loin....bien loin.....
Parlons terrain !
Auteur : berhoc
Date : le 06 août 2012 à 12h39
Si je parle d'un domaine que je maîtrise bien et qui est l'offshoring (qui connaît un réel dynamisme en ce moment), ce constat de France 24 ne me surprend guère ! Et il faut venir à Casa Shore, à Technopolis Salé ou à Kenitra Automotive City… et sans préjugés pour se rendre compte soi-même. Qu'ils soient des MRE ou des français de souche, le constat est le même, le nombre a vite progressé de 2003 à 2012 et il ne cesse d'augmenter !

Le constat ne concerne pas seulement les postes d’encadrement ou d’affaires mais aussi d’employés (téléconseillers).

D’un point de vue personnel, l’expérience est bénéfique aussi bien pour les français (Créneau, expérience, soleil,…) que pour les cadres ou les employés du Maroc, échange responsable et constructif, …j’apprends beaucoup de choses de mes collègues français et vice versa ! On oublie carrément qu’on vient de 2 rives différentes ! cette division entre MRE/MRM/français de souche, je ne la vois que dans les forum !!!!!

Encore une fois la Maroc n’est pas un paradis ni un enfer mais un endroit comme partout dans le monde où tu as des contraintes et des opportunités : ceux qui réussissent sont bien des personnes ordinaires qui savent gérer les contraintes et saisir les opportunités et cela un sacré résultat optimal et une bonne expérience !

Je félicite sincèrement ces personnes qui réussissent chez nous ! et qui ont bien su saisir cette occasion au Maroc ! ça me fait un grand plaisir que leur réussite n'ait pas passé inaperçue à France 24 et sur Yabiladi ! Il faut reconnaître les modèles gagnants. C'est sûr ce genre de profil que je compte qu'il soit au Maroc ou partout dans le monde !
Dernière modification le 06/08/2012 13:08
Fatiguant ..flagrant
Auteur : participant
Date : le 06 août 2012 à 12h27
Danouni , aprés tes tentatives de discréditer le traitement du dossier du Sahara , tu as a eu l'idée obscure de parler de moulay Hicham , et dernièrement , tu as trouvé le concept MRE et MRM , et tu essayes de semer la division .
je ne parle pas de tes monologues interminables entre toi et ce pseudo alaoui , je me demande si ce n'est pas la même personne......
Je n'oublie pas ta pseudo dénonciation de certains FLN ....
tu es fatiguant a force ....avec tes éternelles revendications...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com