Menu

Grand Angle

Crise en Europe : Le Maroc attire des jeunes Français

La crise battant son plein en France, de plus en plus de jeunes français s’embarquent pour une aventure professionnelle à Marrakech, à Rabat ou dans d'autres villes du royaume, en tant qu'employés ou chefs d’entreprise.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Même si la France n’est pas aussi touchée par la crise que l’Italie et l’Espagne voisines, les effets de la mauvaise conjoncture économique que connait l’Europe se font clairement ressentir dans l'Hexagone. Les portes de l’emploi se ferment de plus en plus pour les nouveaux diplômés et les porteurs de projets doivent supporter des charges énormes. C'est ainsi qu'une nouvelle destination attire les jeunes Français : Le Maroc.

Des conditions très alléchantes…

Dans le royaume chérifien, les jeunes français diplômés ont la côte dans les entreprises. Ils bénéficient de bons postes et de bons salaires. Aussi le coût de la vie beaucoup plus abordable qu'en France leur permet de se construire. Et même s’il faut parfois travailler beaucoup plus longtemps, Kévin, paysagiste installé près de Marrakech, n’y voit aucun inconvénient. «On fait quand même beaucoup plus d’horaires ici par rapport à la France où on a des semaines de 35 à 39 heures maintenant, mais ici on est à 44», raconte-t-il à France 24. Kévin se donne à fond dans le projet d'envergure pour lequel il a été embauché,  car il n'aurait peut-être pas eu décroché un tel emploi en ce temps de crise en France, sachant qu'il a quitté les bancs de l'école il y a tout juste un an.

Ceux qui viennent créer leurs entreprises sont surtout séduits par le faible coût des charges et fuient le mystère qui entoure la création des entreprises en France. Audrey et Aurore ne pouvant plus supporter la morosité qui a envahi la sphère économique française, se sont installées à Rabat et sont plus que satisfaite de la manière dont les choses se passent pour elle actuellement. Elles ont créé un magazine de luxe édité au Maroc par elles et vendu par leur amie et partenaire en France. Dans la capitale politique du royaume, elles se sentent bien.

… Mais ça reste l’étranger

Tous ces jeunes viennent d’arriver et c’est encore l’euphorie pour eux. C’était le cas de Charlotte, trois ans plutôt, alors qu’elle débarquait de Bordeaux pour travailler comme architecte à Rabat. Aujourd’hui, bien qu’ayant un situation sociale mieux que celle qu’elle pourrait avoir en ce moment en France, la jeune bordelaise, a décidé de plier bagage. Dans ce Maroc qu’elle reconnait beau et «plein de bonnes choses», Charlotte confie que la France lui manque. Le Maroc «reste quand même difficile et qui a une vision de l’étranger particulière. On te fait plus confiance mais en même temps, tu restes toujours différent», affirme-t-elle, déplorant aussi la lenteur administrative dans l’obtention des contrats de travail.

Qu’à cela ne tienne, le Maroc n'est plus juste une destination de résidence pour les retraités français. Il devient aussi un eldorado pour les jeunes en quête de perspectives professionnelles.

AFFLIGEANT.......!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 août 2012 à 11h08
Les gens qui réussissent sont souvent critiqués par de petits esprits grincheux......c'est affligeant......

Que voulez-vous tu vas pas demander à un âne de devenir un pur-sang......
@Allaoui : C'est parce que je ne vois pas l'intérêt
Auteur : Danouni
Date : le 06 août 2012 à 06h28
qu'ont certains MRM a raconté des conneries.

Aujourd’hui à l'heure d'internet où toutes les infos sont disponibles en quelques clic, les MRM propagandistes du Makhzen ne risquent qu'une seule chose : se discréditer et discréditer le Maroc avec.

Il y a sur ce site des propagandistes du FLN (comme DzKiller par exemple) qui viennent insulter le Maroc.
Comme par hasard ceux qui vont faire amis amis avec eux sont CERTAINS des MRM qu'on a ici et ceux qui vont les cartonner sont toujours des MRE.
Alors Où sont les vrais patriotes dans cette affaire, on peut vraiment se poser la question.

En attendant ce n'est pas les MRE que tu verras aller faire du léchage de Q aux occidentaux et ça c'est sûr car, contrairement aux MRM, ils les connaissent très bien.
voyons voyons ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 06 août 2012 à 00h23
ce qui me surprend c'est que les responsables du Maroc se comportent comme si le Maroc est devenue développé , ils osent même se comparer a l’Espagne ...tout ca on ne donnant aucun centimes aux chômeurs , , aucune sécurité sociale , même pas une dignité ...
le chômeurs en Espagne ont des allocations chômage , des minimas sociaux et une protection sociale , pour la France la comparaison serais juste insensé ..
bien voyons ! soyons réaliste , les responsables de ce pays doivent mètrent leurs lunettes pour voir plus claires et surtout se préparer pour rembourser le prêt du FMI.
trés bien Danouni
Auteur : allaoui38
Date : le 06 août 2012 à 00h06
Danouni est le seul qui parait le plus prés de la réalité marocaine , pas celle scruté sur les télés marocaines , mais celle vécue ...
loin de ce pays , tout me parait beau, et attractif , il suffit de passer un mois pour se rendre compte de la réalité de ce peuple sauvage , incivique et sans scrupules ...
il faut arrêter de voir la télés marocaines , partez et visiter , vous verrais par vos yeux ...
@KENYOO : c'est un FAIT avéré
Auteur : Danouni
Date : le 05 août 2012 à 21h00
Tu es loin à être le seul MRE à constater ce phénomène de léchage de Q des MRM pour les Occidentaux. Même les MRM le savent.

Si tu écoutes certains MRM ( venus nous vendre ici la propagande du Makhzen sur ce site réservé aux MRE ) le Maroc est un pays parfait.

Ils oublient Juste que les MRE ne sont dupes de RIEN sur le Maroc.

Malheureusement pour eux les FAITS parlent d'eux mêmes et Nous seuls MRE entendons les critiques des Touristes européens et des MRE de retour du Maroc.

Il faut éviter de perdre son temps à communiquer avec certains MRM qui sont connus pour leur jalousie pathologique envers les MRE.

Tous les MRE observent ça depuis des décennies rien qu'en arrivant aux postes des douanes du Maroc.
Dernière modification le 05/08/2012 21:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com