Menu

Grand Angle

Terrorisme: Madrid veut bien extrader El Haski vers le Maroc


D'après Assabah, les services judiciaires du tribunal national Espagnol ont éxprimé leurs accord de principe quant à l'extradition temporaire de Hassan El Haski. Le Maroc avait demandé officiellement cette extradition auprès du gouvernement Espagnol afin d'obtenir le jugement sur le territoire marocain d'une des personnes les plus recherchées des services de police.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Et pour cause, il serait impliqué dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ainsi que ceux de mars 2004 à Madrid. Les autorités espagnoles l'ont condamné à 4 ans de prison ferme. Le changement de position de Madrid réjouit les observateurs qui estiment que cela constitue une vrai coopération entre les deux pays, notamment en matière judiciaire et de lutte contre le terrorisme.

Rappelons que l'Espagne n'avait pas donné suite aux demandes d'extradition du Maroc de plusieurs terroristes jugés dangereux Le Maroc voulait les jugés sur son sol. Seul problème, Madrid voulait également l'extradition de certaines personnes retenues au Maroc. Parmi ces personnes figure Abdelilah Hriz. Le juge Espagnol Juan Del Almo avait personnellement fait le déplacement pour lui adresser la liste des accusations retenus contre lui.

Les autorités Marocaines mettent un grand espoir sur l'extradition de El Haski. En effet celui ci pour donner des réponses à tant de question restées sans suite depuis maintenant 5 ans. En attendant une réelle globalisation de la collaboration entre Madrid et Rabat, cette décision Espagnol pourrait apaiser la situation un peu tendue entre les deux pays voisins.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com