Menu

Grand Angle

Témoignages : Racontez-nous comment vous avez vécu l'annonce de la mort d'Hassan II ?

13ème fête du trône pour le roi Mohammed VI. Cela fait donc 13 ans aussi que son père, le roi Hassan II est mort. Ce moment est assez particuliers pour les MRE puisqu'il son décès a été annoncé le vendredi 23 juillet 1999, en pleine période de retour au Maroc pour les vacances. Yabiladi.com souhaite recueillir vos témoignages sur cet instant qui a été surement gravé dans votre mémoire. Racontez-nous que faisiez-vous à ce moment précis, comment avez-vous vécu l'annonce de la mort d'Hassan II. (Dans l'espace commentaire sous cet article ou par email à [email protected])

Publié
Le roi Mohammed VI et son frère Moulay Rachid portant le cercueil du défunt roi Hassan II. (DR)
Temps de lecture: 2'

Nadia Zouala (travailleur social) : «Moi j'étais aux urgences à l'hôpital pour une entorse, mon père Allah y rahmou m'attendait dans une autre pièce où il y avait la télé. Aux infos ils en parlaient, mon père s'était mis à pleurer... je ne comprenais pas, je pensais qu'il s'inquiétait pour moi !»

Kamal Hachkar (professeur d'histoire et réalisateur) : «Je me souviens que nous n'avions pas le droit de chanter et danser pendant le mariage de mon oncle, j'étais dégouté !»

Hamza Aboulfeth (chef d'entreprise) : «Moi j'étais en vacance à Agadir... ce fut les pires vacances de ma vie !»

Nawal El Kahlaoui (country manager) : «J'étais restée coincée dans le sud du Maroc... aéroport d'Agadir fermé, impossible de rejoindre Rabat. Alors j'ai pris un bus... une longue traversée mémorable.»

Nadia Lamsawab (negafa) : «J'étais invité à un mariage. La salle s'est vidé en moins de 2... Les mariés étaient dégoutés.»

Noura Marsse (marketing & sales manager) : «J'etais en vacances à Casa. Al jazeera l'avait deja annoncé avant la tv nationale. Les gens n'osaient même pas en parler au telephone de peur qu'on les écoute ! On avait annoncé un deuil de 40 jours mais en realité les piscines et boites de nuit (et de jour) ont rouvert au bout d'une dizaine de jours.»

Houcine Berrani (Coach et chef des ventes) : «A Kénitra, en fin d'après-midi et après une bonne sieste, j'allume la télé, du coran sur la RTM, bizarre à cette heure ci. Je change de chaîne, du coran sur 2M aussi, je cours vite voir l'épicier du coin, il se pose la même question ! Je cours vite au café au coin, j'apprends la mort de notre roi Hassan 2 sur une chaîne étrangère ! J'étais dégouté et j'ai même annulé mes vacances cet été !»

Mohamed Ezzouak (fondateur de Yabiladi.com) : «Nous venions d'arriver au port d'Algeciras après la longue traversée du sud de la France et de l'Espagne. J'étais avec mon père devant une agence qui vendait les billets de bateau. Le vendeur, un Marocain, nous annonçe que le roi Hassan II est mort. La joie des vacances a été coupé avant même de poser le pied au Maroc.»

...
Auteur : dzkiller
Date : le 30 juillet 2012 à 23h23
Ha il est mort ? lol non je rigole !

sarrout un peu d'hypocrisie dans ce que tu dis, roi qui n'avait pas autant la côte que mohamed 6 (au maroc entendons nous bien) il à fait l'objet de plusieurs tentatives de meurtre aussi on m'a raconter !

a oujda et dans le rif par exemple, apparemment (mes potes marocains me racontais) il était même détesté !!!
17 ans ????
Auteur : TheCondor
Date : le 30 juillet 2012 à 22h52
mais ça fait juste 13 ans que Hassan 2 est décédé !!!!

Sobhana allah lima yasha wella ynoume
Un grand homme
Auteur : SARROUT
Date : le 30 juillet 2012 à 20h28
Ce jour là, un grand homme du monde arabo-musulman a disparu. Il a su donner au Maroc une place importante au banc des nations. Il suffisait de voir qui a marché à son enterrement Allah y ra7mo. Grâce à lui, le Maroc ne vit pas sous une dictature militaire. Quoi qu'on en dise, le Maroc en est là ou il est grâce à lui. A notre Roi son fils de continuer le travail déjà accompli.
Paix à son âme.
Comme tous les dictateurs qui ont disparu.....
Auteur : Chibani2
Date : le 30 juillet 2012 à 16h29

Il est parti avec tous les secrets,encore un qui ne sera jamais jugé par la justice des hommes et mes pensées sont allées à ceux qui sont morts pour avoir tenu tête à ce dictateur comme Allah Iyrehmo feu Mehdi Ben Barka et à feu Abraham Sarfaty,prisonnier politique que je mettrai au même niveau que MANDELA,pour la liberté du peuple Marocain et Sahraoui.
Dernière modification le 30/07/2012 16:32
Choc !
Auteur : KENYOO
Date : le 30 juillet 2012 à 15h51
Je me rappelle très bien l'atmosphère qui régnait dans les rue et les quartiers de Casa ! C'est simple, ces vacances-là je ne peut mal de les oublier, j'ai mis 17 ans avant de revenir au bled !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com