Menu

Grand Angle

Témoignages : Racontez-nous comment vous avez vécu l'annonce de la mort d'Hassan II ?

13ème fête du trône pour le roi Mohammed VI. Cela fait donc 13 ans aussi que son père, le roi Hassan II est mort. Ce moment est assez particuliers pour les MRE puisqu'il son décès a été annoncé le vendredi 23 juillet 1999, en pleine période de retour au Maroc pour les vacances. Yabiladi.com souhaite recueillir vos témoignages sur cet instant qui a été surement gravé dans votre mémoire. Racontez-nous que faisiez-vous à ce moment précis, comment avez-vous vécu l'annonce de la mort d'Hassan II. (Dans l'espace commentaire sous cet article ou par email à [email protected])

Publié
Le roi Mohammed VI et son frère Moulay Rachid portant le cercueil du défunt roi Hassan II. (DR)
Temps de lecture: 2'

Nadia Zouala (travailleur social) : «Moi j'étais aux urgences à l'hôpital pour une entorse, mon père Allah y rahmou m'attendait dans une autre pièce où il y avait la télé. Aux infos ils en parlaient, mon père s'était mis à pleurer... je ne comprenais pas, je pensais qu'il s'inquiétait pour moi !»

Kamal Hachkar (professeur d'histoire et réalisateur) : «Je me souviens que nous n'avions pas le droit de chanter et danser pendant le mariage de mon oncle, j'étais dégouté !»

Hamza Aboulfeth (chef d'entreprise) : «Moi j'étais en vacance à Agadir... ce fut les pires vacances de ma vie !»

Nawal El Kahlaoui (country manager) : «J'étais restée coincée dans le sud du Maroc... aéroport d'Agadir fermé, impossible de rejoindre Rabat. Alors j'ai pris un bus... une longue traversée mémorable.»

Nadia Lamsawab (negafa) : «J'étais invité à un mariage. La salle s'est vidé en moins de 2... Les mariés étaient dégoutés.»

Noura Marsse (marketing & sales manager) : «J'etais en vacances à Casa. Al jazeera l'avait deja annoncé avant la tv nationale. Les gens n'osaient même pas en parler au telephone de peur qu'on les écoute ! On avait annoncé un deuil de 40 jours mais en realité les piscines et boites de nuit (et de jour) ont rouvert au bout d'une dizaine de jours.»

Houcine Berrani (Coach et chef des ventes) : «A Kénitra, en fin d'après-midi et après une bonne sieste, j'allume la télé, du coran sur la RTM, bizarre à cette heure ci. Je change de chaîne, du coran sur 2M aussi, je cours vite voir l'épicier du coin, il se pose la même question ! Je cours vite au café au coin, j'apprends la mort de notre roi Hassan 2 sur une chaîne étrangère ! J'étais dégouté et j'ai même annulé mes vacances cet été !»

Mohamed Ezzouak (fondateur de Yabiladi.com) : «Nous venions d'arriver au port d'Algeciras après la longue traversée du sud de la France et de l'Espagne. J'étais avec mon père devant une agence qui vendait les billets de bateau. Le vendeur, un Marocain, nous annonçe que le roi Hassan II est mort. La joie des vacances a été coupé avant même de poser le pied au Maroc.»

nous avions eu rdv avec le préfet
Auteur : sakki
Date : le 31 juillet 2012 à 22h34
mon frère m'a dit dis donc où tu vas ne te change pas pour rencontrer le préfet , le Roi est mort je savais qu'il était à Paris au défiler du 14 juillet
je refusais de le croire
et après j'ai vu mon frère s'écrouler en pleure indescriptible la suite
DIEU TE reçois mon Roi mon cher le Roi des ROI l'homme de parole et du juste
l'homme qui est très dur mais très juste dent pour dent oeuil pour oeuil
Chibani2 = polisariio and co
Auteur : Bruny
Date : le 31 juillet 2012 à 16h24
Je t avais déjà dis dans d autre postes d arrêter de te faire passer pour un marocain. On sait pour qui tu roule et dans quel but. Malheureusement pour toi tu as mal choisi le sujet aujourd'hui ce qui t a tout de suite mis hors sujet! Mais les plus avertis des fidèles lecteurs de ce site te connaissent depuis longtemps et te dénoncent à chaque fois que tu publi tes propagandes anti Sahara marocain sur ce forum et sur d autres.
ils ont dit.................
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2012 à 15h42
Chibani2, vous êtes sur la mauvaise page, le sujet est : racontez-nous comment vous avez vecu le décès de Hassan jouj

______________________________________________________________________________________________


ils ont dit

ABRAHAM SERFATY ( melunchon à la française ) " je n'ai pas de rancoeur ) "

FATIMA OUFKIR " ( j'ai pleuré le Roi )"

BACHIR BEN BARKA " ( que voulez-vous qu'on pardonne ?)



à mediter mon cher chibani, il faut savoir oublier, faut savoir pardonner, car cela aussi est une qualité humaine.....à condition qu'on soit vraiment et reellement marocainement humain, ce qui n'est pas je crains fort bien pas le cas
nullement surpris.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2012 à 15h15
Ce lour là je me trouvais au boulot, lorsqu'un collegue est venu m'annoncer la mauvaise nouvelle, je dois avouer que j'etais nullement surpris, on s'y attendait on le savait mourant, surtout lors de sa derniere apparition en compagnie de J.chirac un certain 14 juillet, en tant qu'invite d'honneur, il n'etait pas bien du tout il marchait difficilement à l'aide d'une canne.

Ce qui m'a marqué ce jour là et jusqu'à nos jours c'est ces funerailles c'est cette masse humaine, à l'epoque on parlait de 3 à 4 millions de marocains unis dans la même detresse, se pressent sur un parcours d'environs 4 Kms, qu'emprunte le cortége funébre, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, venu de tous coins et confins du royaume recitant le CORAN.

C'etait pour moi l'occasion unique de ma vie de voir en vrai et en chair et en os, les grands de ce monde tels que la famille Royale d'espagne, J carlos, son fils philippe, la reine sophia, la famille Clinton, Hillary, Bill, sa fille Chelsea, A badallah de jourdanie et ses freres et son epouse Rania, J.chira, son epouse Bernadette, et fille Claude chirac, le Prince de Galles, Charles, Yasser arafat, Shimon peres, Ehud Barak, G d'estaing, et des centaines d'autres chefs d'etat, d'ecrivains, historiens, Academiciens, Artiste, Journalistes, la liste est trés longue. Tout ce monde en larmes résolus.

A pied comme un seul homme sous un soleil de plomb ,tous les chefs d'etat à pied oublieux des conflits, des haines, et des instructions paranoïdes de leur propre securite.

Je me souviens c'etaut fou, immense, grandiose, tempétueux, à la mesure de la legende qui nimbe aujourd'hui le nom de HASSAN 2 le dernier des sultans de ce millinaire.
avis
Auteur : maisonegalpute
Date : le 31 juillet 2012 à 12h35
FEU Hassan 2, ALLAH y rahmou ,respecter dans tous le monde Arabes et le monde tout court
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com