Menu

Breve

Covid-19 au Maroc : Le comité scientifique inquiet de la baisse des chiffres de vaccination

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Comité scientifique et technique de la vaccination contre la Covid-19 a fait part, cette semaine, de son inquiétude face à la baisse du nombre de personnes se faisant vacciner, compte tenu de la situation épidémiologique critique dans plusieurs pays européens. Dans des déclarations à la presse, le professeur Moulay Saïd Afif, membre du comité, a refusé de lier la baisse du nombre de vaccination à la récente décision du gouvernement d’instaurer l’obligation du pass vaccinal pour accéder à des lieux publics, rappelant l’augmentation du taux de vaccination au lendemain de la prise de cette décision.

L’expert a reconnu qu’au cours des dernières semaines, la demande de vaccination des Marocains a diminué, suggérant que la raison serait peut-être l’impression que le virus recule. «Par conséquent, un grand nombre de Marocains enregistrent un relâchement quant aux mesures barrières, sachant que nous ne sommes pas immunisé contre ce dont l'Europe est témoin actuellement, avec de nouvelles vagues épidémiques». «Ce que connaît l'Europe peut nous atteindre au bout d'un mois ou deux», met-il en garde.

Dr. Afif a rappelé que jusqu’au 21 octobre, le nombre de personnes vaccinées avec la première dose a atteint 865 000, tandis que seulement 10 000 personnes ont reçu la première dose entre le 1er et le 10 novembre, au moment où «environ quatre millions et demi de personnes» doivent encore être vaccinées pour que le Maroc atteigne l’immunité collective.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com