Menu

Breve

Sahara : L’ONU confirme que les camions algériens ont été détruits près de Bir Lahlou

Publié
La MINURSO s’est déplacée sur les lieux de l’incident près de Bir Lahlou / DR
Temps de lecture: 1'

L’affaire des camions algériens détruits à l’Est du mur de sécurité érigé par les Forces armées royales, s’est invitée au point de presse de l’adjoint du porte-parole du secrétaire général de l’ONU, ce vendredi 5 novembre.

«Nous avons pris connaissance de l'incident le 2 novembre, c'est-à-dire il y a trois jours. La MINURSO a alors pu envoyer une première patrouille sur le site de l'incident allégué et une autre le lendemain, le 3 novembre. Et nous pouvons maintenant confirmer que le site en question se trouve dans la partie orientale du Sahara occidental près de Bir Lahlou», a indiqué Farhan Haq en réponse à une question d’un journaliste sur ce sujet.

«La Mission a observé deux camions immatriculés en Algérie garés parallèlement l'un à l'autre. Les deux camions ont subi d'importants dommages et ont été carbonisés.»

Farhan Haq

Le fonctionnaire onusien n’a pas souhaité répondre sur les motivations ayant poussé les camionneurs algériens à emprunter une route située dans une zone de guerre. «Je n'ai aucune explication sur la raison pour laquelle les camions sont là. C'est une question qui fait l’objet d’un examen (…) Je n’ai rien à signaler à cet égard. La mission a uniquement rapporté les dommages des camions», a déclaré Haq avec prudence.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com