Menu

Breve

Unidas-Podemos veut accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, Unidas-Podemos a saisi l’examen par les députés du projet de loi sur la mémoire démocratique pour se réconcilier avec le Polisario. La coalition d’extrême gauche a proposé d’introduire un amendement au texte portant octroi de la nationalité espagnole aux Sahraouis nés avant le 26 février 1976, date qui coïncide avec le retrait de l’Espagne du territoire.

Dans sa proposition, Unidas-Podemos rappelle que «le Sahara espagnol était connu sous le nom de province n°53. Ses habitants étaient représentés dans les Cortes (Parlement) de la dictature. Les Sahraouis avaient une pièce d'identité nationale espagnole, étudiaient dans les universités espagnoles, travaillaient comme fonctionnaires et faisaient même partie de notre armée».

Pour mémoire, la Cour suprême d’Espagne avait établi en juin 2020 que le Sahara occidental ne peut être considéré comme faisant partie de l'Espagne pour que sa population se prévale du titre de nationalité d'origine, comme les Espagnols de souche. Les magistrats avaient, ainsi, confirmé le recours présenté par la Direction générale des registres et notaires (actuellement, Direction générale de la sécurité juridique et de la foi publique) contre la décision d’un tribunal provincial des Iles Baléares qui avait accordé la nationalité espagnole d'origine à une requérante, née au Sahara occidental en 1973.

La présentation de cet amendement par la coalition d’extrême gauche intervient deux semaines après que le représentant du Front en Espagne ait tiré à boulets rouges sur ses alliés au sein d’Unidas-Podemos, les accusant de s’inscrire, comme le PSOE, sur une ligne de «servilité» vis à vis du Maroc. Il a souligné qu'avant d’intégrer le gouvernement en janvier 2021, les responsables de Podemos «manifestaient de la sympathie pour la cause sahraouie, mais aujourd'hui ils nous ont totalement déçus».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com