Menu

Article

Un Israélien au 7ème congrès du PJD

En sept mois au gouvernement, le PJD a révisé nombre de ses positions initiales quand il occupait les bancs de l'opposition, au point d'inviter un Israélien à son propre congrès. Du jamais vu de la part d'une formation habituée à battre le pavé à chaque fois qu'un Israélien arrive au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un ressortissant israélien a assisté à la séance d'ouverture du 7ème congrès du PJD. Il s’agit d’Ofer Bronchtein, l’ancien conseiller de l’ex-premier ministre, Itzak Rabin. Actuellement, il est le président du Forum international pour la paix. Une présence dûment légale puisqu’elle fait suite à une invitation de la direction du parti islamiste.

Le quotidien arabophone Assabah, dans son édition d’aujourd’hui, parle même de la tenue d’une rencontre entre Ofer Bronschtein et Khaled Mechaal, le président du Bureau politique du Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas) qui aurait eu lieu samedi dernier lors d’un dîner dans la maison de Abdelkrim El Khatib que la prose du parti islamiste présente comme le fondateur du PJD. Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane était de la partie. Il a même offert des cadeaux au Palestinien et à l’Israélien.

Une ouverture calculée

Cette ouverture de la direction de la Lampe sur Israël obéit à une ligne politique bien calculée. A sa première participation au Forum de Davos (en Suisse, janvier dernier), le chef du PJD répondait aux questions d’un journaliste de la radio la Voix d’Israël. Une première.

Deux mois plus tard, le même Benkirane tançait les députés du PJD qui avaient participé à une manifestation devant le parlement contre la présence d’un diplomate israélien, David Saranga, aux travaux de l’assemblée parlementaire de la Méditerranée tenue fin mars à Rabat.

Cette ouverture qui avance lentement mais doucement vient d’être couronnée par la présence d’Ofer Bronschtein. Un nom bien connu sur la scène israélienne pour son combat pour la paix. En 2002, il lance avec le concours du Palestinien Anis El Qaq le forum international pour la paix.

Le comble dans cette histoire c'est que le ministère des Affaires étrangères dirigé par Saad Dine El Otmani a livré des visas à Ofer Bronschtein, l'invité du PJD, et a refusé d'accorder à des Palestiniens, invités du congrès du parti la Voie démocratique (extrême gauche).

C'est pas surprenant
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 juillet 2012 à 20h41
Quand les intérêts prennent la parole, les principes et les valeurs humaines ferment leurs gueules.
Bonne chose d'avoir invité Bronchtein et Mechaal aussi !
Auteur : berhoc
Date : le 17 juillet 2012 à 20h37
Inviter Mechaal et Bronchtein est une bonne chose qui traduit l'ouverture d'esprit de ce parti ! Il y a une vraie vue d'ensemble qui traduit une vocation réelle de réconciliation !

Des personnes se trompent de Mechaal et de Bronchtein, je pense que ce n'est pas utile de trop perdre notre temps à classer à tors ces 2 personnes !
Encore une fois c'est de la polémique qui ne mène à rien ! sauf à l'énervement :)

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent l'invitation de Bronchtein ni avec ceux qui critiquent celle de Mechaal ! Et attention aux positions extrémistes qui se justifient dans les 2 sens !
Dernière modification le 17/07/2012 20:42
je ne suis pas d accord avec toi
Auteur : sofiane3500
Date : le 17 juillet 2012 à 19h55
tu ne connais rien en politique, le MAROC a besoin des juives , il ya le sahara en jeu , pendant la guerre avec la algérie maroc , c'est israël et usa qui ont aidé le maroc , tu oubli que l iran la syrie et l algérie essaient de déstabiliser le maroc , le maroc a une bonne politique laissons le faire , je t'assure que nous avons besoin des israéliens, ont va bientot faire tomber les algériens ces tetes de mules , avec l aide d israël , alors oubli tes sentiments envers l iran la palestine , le maroc na rien a gagner ,l iran veut fournir a l algérie la bombe atomique ,occupe toi plutot a investir au maroc et etudier, et travaillons avec les israéliens paix , hassan2 que paix soit avec lui avait compris il etait ami avec les israéliens
>
!
Auteur : participant
Date : le 17 juillet 2012 à 18h27
Y a presque la moitié des israéliens qui sont laïques .....
alors vrai de vrai , je crois bien que tu dis des betises vraies de vraies.
les discours faux de faux , n'ont servis a rien depuis 47.

de mieux en mieux
Auteur : la3diss
Date : le 17 juillet 2012 à 17h35
Ofer Bronchtein, l’ancien conseiller de l’ex-premier ministre, Itzak Rabin. Actuellement, il est le président du Forum international pour la paix

et ben on aura tous lu....on vit vraiment dans un monde d'imposture ou les criminelle son en même temps les justicié....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com