Menu

Article

Un Israélien au 7ème congrès du PJD

En sept mois au gouvernement, le PJD a révisé nombre de ses positions initiales quand il occupait les bancs de l'opposition, au point d'inviter un Israélien à son propre congrès. Du jamais vu de la part d'une formation habituée à battre le pavé à chaque fois qu'un Israélien arrive au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un ressortissant israélien a assisté à la séance d'ouverture du 7ème congrès du PJD. Il s’agit d’Ofer Bronchtein, l’ancien conseiller de l’ex-premier ministre, Itzak Rabin. Actuellement, il est le président du Forum international pour la paix. Une présence dûment légale puisqu’elle fait suite à une invitation de la direction du parti islamiste.

Le quotidien arabophone Assabah, dans son édition d’aujourd’hui, parle même de la tenue d’une rencontre entre Ofer Bronschtein et Khaled Mechaal, le président du Bureau politique du Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas) qui aurait eu lieu samedi dernier lors d’un dîner dans la maison de Abdelkrim El Khatib que la prose du parti islamiste présente comme le fondateur du PJD. Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane était de la partie. Il a même offert des cadeaux au Palestinien et à l’Israélien.

Une ouverture calculée

Cette ouverture de la direction de la Lampe sur Israël obéit à une ligne politique bien calculée. A sa première participation au Forum de Davos (en Suisse, janvier dernier), le chef du PJD répondait aux questions d’un journaliste de la radio la Voix d’Israël. Une première.

Deux mois plus tard, le même Benkirane tançait les députés du PJD qui avaient participé à une manifestation devant le parlement contre la présence d’un diplomate israélien, David Saranga, aux travaux de l’assemblée parlementaire de la Méditerranée tenue fin mars à Rabat.

Cette ouverture qui avance lentement mais doucement vient d’être couronnée par la présence d’Ofer Bronschtein. Un nom bien connu sur la scène israélienne pour son combat pour la paix. En 2002, il lance avec le concours du Palestinien Anis El Qaq le forum international pour la paix.

Le comble dans cette histoire c'est que le ministère des Affaires étrangères dirigé par Saad Dine El Otmani a livré des visas à Ofer Bronschtein, l'invité du PJD, et a refusé d'accorder à des Palestiniens, invités du congrès du parti la Voie démocratique (extrême gauche).

Haineux solitaire
Auteur : ElChamali
Date : le 17 juillet 2012 à 15h06
Mon pauvre, même les islamistes te trouvent ringard : )

Tu seras bien seul le jour où tu te feras exploser
bienvenue la paix
Auteur : virtua1
Date : le 17 juillet 2012 à 14h34
La Palestine ne sera surtout pas libérée avec ton genre de discours moyenâgeux MDR.Cet invité est un homme de paix ,tu n'es pas d'accord pour sa présence ,tu proposes quoi? Dialoguer avec Liberman?
Désolé pour toi mais tu tiens les mêmes propos que tu dénonces ,toi aussi tu as ton talmud? MDR.
Comment est-ce possible?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 juillet 2012 à 14h27
Comment est-ce possible de serrer la main à un maudit du Dieu, qui occupe la Palestine, qui tue, vole, humilie, emprisonne, expluse les palestiniens, détruit la ville Sainte de Jérusalem, et de toute la Palestine, qui essaye de dominer toute la région du moyen orient y compris la Turky et l'Iran.
Des maudits du Dieu qui veullent judaïser la Grande Palestine, effacer notre histoire, notre culture, et voulloir s'éttendre ailleurs.
C'est une honte de serrer la main à des crapules, et des maudits de Dieu pour l'étérnité.

La Palestine sera tôt ou tard libérée entièrement et décontaminée de ses occupants crapuleux.
La Palestine a été occupée et libérée plus de 99 X dans son histoire millénaire, et ça ne sera pas la dernière.

Maudits soient l'occupant et ses complices.

PS: Goolez le mot GOÏMS, et vous verrez que ces maudits du Dieu traitent tous les non-juifs de Chiens, qui ne servent qu'à exploiter et à abattre!
Ce n'est pas surprenant !
Auteur : berhoc
Date : le 17 juillet 2012 à 14h09
Le PJD a toujours été ouvert aux israéliens, je les suis depuis long temps, rencontre avec Shimon Perez,... !

La surprise est pour ceux qui ne connaissent pas bien ce parti !
Dernière modification le 17/07/2012 14:11
cool
Auteur : virtua1
Date : le 17 juillet 2012 à 13h50
Benkirane est un islamiste cool et modéré et c'est un grand stratège question public relations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com