Menu

Grand Angle

[Droit de réponse] Le CCME dément avoir été invité par le Parlement marocain

Quatre jours après la publication de notre article «CCME : Driss El Yazami pause un lapin au Parlement marocain», dans lequel des parlementaires se demandaient pourquoi Driss El Yazami, Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger ne s’était pas présenté à une convocation de la Commission des Finances de la Chambre des Représentants au Parlement fin juin pour faire un bilan de ses activités, le CCME a tenu à répondre à cet article. Il a envoyé aujourd’hui, lundi 16 juillet, un droit de réponse à la rédaction de Yabiladi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Monsieur,

Suite à la parution de votre article intitulé «CCME : Driss El Yazami pause un lapin au Parlement marocain» en date du jeudi 12 juillet 2012, nous avons l’honneur de vous demander, en vertu du droit de réponse garanti par la loi d’apporter à vos lecteurs les précisions suivantes :

1- Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger n’a à ce jour reçu aucune invitation d’une quelconque commission parlementaire. Il est donc totalement faux de prétendre que notre Conseil a décliné une quelconque invitation qui lui aurait été directement adressée.

2- Conformément aux dispositions constitutionnelles (article 160), toutes les institutions constitutionnelles des droits de l’Homme et de bonne gouvernance (mises en place par les articles 161 à 170 de la Constitution) sont tenues de présenter un rapport annuel. Bien évidemment le CCME le fera comme l’ensemble des autres instances.

3- Tout en veillant au respect scrupuleux de ses prérogatives d’institution constitutionnelle indépendante des pouvoirs exécutif et législatif, le CCME a clairement manifesté sa disponibilité à nouer des relations de coopération et de partenariat avec les deux chambres du Parlement. Pour manifester sa disponibilité à œuvrer dans ce sens, le président du CCME a rencontré en compagnie de MM. Aboudrar et Benamor, M. Karim Ghellab le 30 décembre 2011.

4- Dans le même sens, notre Conseil a participé activement, conjointement avec le CNDH, l’ICPC, le CC et l’Institution du Médiateur à l’élaboration de propositions à destination des honorables parlementaires lors du processus d’élaboration du règlement intérieur de la Première Chambre. Ces propositions, au nombre de quatre, avaient pour objectif de multiplier les occasions d’interaction entre les dites institutions et la Première Chambre.

5- Ces propositions ont été soumises lors de la journée d’études sur le règlement intérieur de la Première Chambre organisée par les honorables parlementaires en date du 21 mars 2012 et ont reçu un très bon accueil de leur part. Comme vous le savez, ce règlement n’est toujours pas adopté et encore moins validé par le Conseil constitutionnel.»

Signé : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger

De toute façon
Auteur : rabhi_80
Date : le 17 juillet 2012 à 13h14
C est éternellement la même ritournelle concernant les élus BONNET BLANC ET BLANC BONNET et comme a l habitude jamais le fin fond de l histoire ils s arrangent très bien entre eux! Et plus nous restons dans l ignorance plus ils excellent dans le pouvoir de la manipulation pffff
CCME / Driss EL YAZIMI
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 17 juillet 2012 à 10h59
Après ce démenti,il nous faudrait les explications des membres de la Chambre... LA VERITE,rien que la Vérité,toute la VERITE.
elle est bonne
Auteur : virtua1
Date : le 16 juillet 2012 à 23h38
Ce qui est sûr c'est que toi tu t'es lâché sur Yazami pour le lyncher.
.
Auteur : amir
Date : le 16 juillet 2012 à 19h26
est ce que yabiladi nous a menti?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com