Menu

Breve

Dakhla-Oued Eddahab : La direction régionale de la Santé dénonce les agressions visant le personnel médical

Publié
Photo d'illustration / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

La direction régionale de la Santé et de la protection sociale à Dakhla-Oued Eddahab a condamné, ce samedi, les agressions répétitives visant le personnel médical et paramédical.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la direction a déploré que de tels actes aient été enregistrés «à plusieurs reprises», depuis le début de la crise sanitaire. Le dernier en date a été documenté en images au service de confinement du Centre hospitalier régional Hassan II, vendredi, lorsque l’accompagnateur d’un patient s’en est pris à l’infirmière.

Un tel acte «crée un état de terreur et de panique parmi les citoyens, les malades et le personnel de ces établissements de santé, principaux piliers sur lesquels reposent la mise en œuvre des programmes pour assurer les services de santé», à dénoncé la direction.

«Dans le cadre de son soutien au personnel de santé dont les victimes de ces attaques scandaleuses, elle prendra les mesures nécessaires pour poursuivre les auteurs et confirme qu’elle ne ménagera aucun effort pour défendre la dignité des femmes et des hommes qui fournissent de nobles services humanitaires, malgré leur nombre réduit et les conditions difficiles de leur travail.»

La direction régionale de la Santé a par ailleurs insisté sur son «intolérance et fermeté envers quiconque se tente d’insulter ou d’agresser les cadres de santé ou d’attaquer les établissements de santé à travers des actions de sabotage et de pillage».

Cette réaction contraste avec le silence du ministère de tutelle qui, en août dernier, s’est abstenu de tout commentaire après qu’une infirmière a été prise à partie par un agent d’autorité, dans le centre de vaccination de Sidi Bernoussi à Casablanca. Le personnel mobilisé dans la campagne nationale avait alors observé une grève générale de 24 heures en protestation contre l’agression.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com