Menu

Breve  

Ait Taleb : Sans la 3e dose, le pass vaccinal sera considéré comme obsolète

Publié
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé. / DR
Temps de lecture: 1'

Lors de son passage au journal télévisé d’Al Aoula dans la soirée du mardi 19, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a déclaré que le pass vaccinal sera considéré comme «obsolète» dès le délai d’injection de la 3e dose était dépassé.

Fixé à 6 mois après la deuxième injection, la troisième dose devient donc une obligation, faute de quoi le pass vaccinal perd sa valeur. «Tous les espaces auxquels les citoyens peuvent accéder, comme les commerces, les administrations et les espaces publics, doivent être protégés contre le risque d'apparition de foyers épidémiques», a-t-il ajouté.

«Nous avons appris par expérience que nous devons agir par anticipation», a déclaré le ministre qui a rappelé que les mesures prises en retard risquent de ne pas avoir l’effet escompté, surtout compte tenu du fait qu’il faut en moyenne quatre semaines pour que les effets d’une mesure soient observables après son application.

Le ministre a aussi tenu à rappeler que deux modèles du document sont disponibles pour les citoyens, à savoir sa version électronique et sa version imprimable. La condition à respecter étant de s’assurer que le QR code soit facilement déchiffrable pour assurer l’authenticité de leur pass.

Alors que le ministre n’exclut pas qu’une nouvelle vague se produise, il a noté que l’intervalle entre les vagues avait tendance à se rétrécir et les pics de contaminations à augmenter. Il faut cependant «garder un équilibre» entre le durcissement des mesures préventives et la préservation de l'activité économique, estime Ait Taleb.

«Nous sommes proches d'atteindre l'immunité collective au niveau national. Cependant, est-ce suffisant ? Le Maroc n'est pas isolé du reste du monde, et on observe une inégalité dans la répartition des vaccins sur le plan international», a-t-il expliqué. Il a ainsi invité les citoyens qui n'ont pas encore été vaccinés à adhérer à la campagne nationale de vaccination pour «se protéger et protéger leur proches».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com