Menu

Grand Angle

Maroc : Une exposition propose aux MRE de découvrir l’histoire des sciences arabes

Parce qu’il n’y a pas que la plage dans la vie, les vacances peuvent être également le moment de faire découvrir aux plus jeunes Marocains l’histoire de leur pays et de leur religion. C’est le pari lancé par l’Université Libre de Bruxelles, l’Institut du Monde Arabe et la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca qui organisent jusqu’à la mi-août une exposition sur les grandes découvertes scientifiques des Arabes à travers l’histoire.

Publié
L'exposition « A la découverte de l’âge d’or des sciences arabes ». est à découvrir jusqu'au 15 août.
Temps de lecture: 2'

Alors que les MRE continuent d’arriver au Maroc pour passer l’été et le ramadan avec leurs proches, voici une exposition culturelle tombant à pic qui va intéresser les grands comme les plus petits d’entre eux. Il s’agit de l’exposition intitulée «A la découverte de l’âge d’or des sciences arabes».

Hommage aux civilisations arabo-musulmanes

L’exposition débute aujourd’hui, vendredi 6 juillet et se poursuit jusqu’au 15 août. Elle se tient à la galerie d’exposition de la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Organisée en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Institut du Monde Arabe et le ministère marocain de la Culture, cet évènement rend hommage à l’apport des civilisations arabo-musulmanes aux sciences, que ce soit la médecine, zoologie, chimie, mécanique, astronomie, mathématiques ou à l’architecture et la musique. Une histoire, hélas, pas assez enseignée dans les classes et les livres scolaires d’histoire des pays d’accueil.

L’exposition ne présente pas des objets datant de la civilisation arabo-musulmane mais a été imaginée tel un livre. Le public peut ainsi passer de page en page et découvrir des textes, des illustrations ou des documents audio-visuels rappelant les grands évènements et les grandes découvertes scientifiques de cette période.

Des chiffres indiens à l’astronomie

L’histoire racontée par l’exposition commence lors de la conquête des Arabes s’étendant de la frontière chinoise au nord de l’Espagne du VIIIe au XVe siècle, dans toutes les régions du monde musulman. Une période durant laquelle les Arabes créent des lieux de savoir, des bibliothèques, des écoles et des hôpitaux dans les pays qu’ils vont conquérir et prolongent d’autre part, les savoirs acquis par les grandes civilisations antérieures de la Grèce, Inde, Perse et Mésopotamie. L’arabe deviendra très vite la langue scientifique commune des savants.

Ainsi l’une des parties de l’exposition évoque les mathématiques, notamment le système de numérotation hérité de l’Inde, l’algèbre et la trigonométrie, l’astronomie, la cartographie céleste et terrestre. Une autre section de l’exposition montre ce qu’ont apporté les travaux des Arabes à notre époque contemporaine, notamment dans le domaine de la médecine, la chirurgie, la botanique et la pharmacie, la chimie et l’alchimie.

Une expo créée en 2007

Le Maroc n’est pas le premier pays à accueillir cette exposition. Elle avait été présentée au départ en Belgique depuis 2007 et ce pour plusieurs raisons. La première était de détruire les stéréotypes existant dans une société encore traumatisée par les attentats du 11 septembre et l’assassinat du réalisateur néerlandais Théo Van Gogh en 2004 et valoriser, d’autre part les identités culturelles des jeunes originaires du Maghreb et du monde musulman. L’autre grande raison était surtout éducative afin de susciter un intérêt chez les jeunes pour les sciences et lutter contre la désaffection des filières scientifiques dans l’enseignement supérieur. Au total, plus de 50 000 personnes avaient visité cette exposition depuis sa création.

@ HICHEM
Auteur : Danouni
Date : le 08 juillet 2012 à 18h43
Dernière modification le 08/07/2012 18:46
@ danouni
Auteur : Hitchem
Date : le 08 juillet 2012 à 18h24
"Ce que tu dis, je le sais depuis des années. "

Si tu le sais, pourquoi dans ce cas :
"En tant qu'arabe et berbère (comme de nombreux marocains ) j’en ai assez qu'on mette en avant l'arabe au détriment du berbère."???

L'arabe était une langue partager par de nombreuse communauté, ce qui facilitait les échanges commerciaux.
Comme aujourd'hui pour l'anglais, ne pas parler arabe était un problème si l'on souhaitait s'intégrer au monde moderne.

Les revendications de certains berbères d'aujourd'hui sont basé sur des theories fragiles.
Je m'explique, on parle souvent des premiers conquérants Andalous comme étant berbère, des scientifique de l’Andalousie.
Mais ces mêmes personnalités avaient compris que le baguage culturel Arabe permettait de donner un nouveau souffle aux tribus berbères !

Pour eux la différence entre berbères et arabe était infime, qu'utiliser le monde arabe, la langue arabe, la culture arabe était la solution pour une 'mondialisation" pu les berbères, arabo-persiques et arabe ne soit pas soumis au autre peuple.

Plus recement une importante figure berbère, marocaine et musulmane Abdelkrim Alkattabi, qui a été exilé en Égypte, et enterré au carré des héros arabe et qui présida le "Comité de libération pour le Maghreb arabe"!!. Comment entendre parler de revendication et les prendre au serieux quand le héro le plus important (a mon sens) de ce dernier siècles veut une alliance Magrébine Arabe????

Je parle pas d'un homme posé devant son pc, connecté sur yabiladi qui a quelques colères à assouvir !

La liste est longue, mais on se rend compte, que les héros, scientifiques et artistes berbères n'ont pas ces revendications ! Pourquoi??? Avaient t'ils compris quelque chose que nous ignorons? Se sentaient ils à l'aise et integrer dans cette culture Arabo-musulmane? Avait il peur?




Tu dis : "Ceci est dangereux pour le pays car en procédant ainsi, on va finir par faire naître au Maroc des revendications d'autonomistes berbères comme en Algérie."

Excuse moi, mais tu crois sérieusement que c'est une inspiration Kabyle? 130 ans de colonisation, et les dernières décennie à utiliser les médias occidentaux et le Gaz Algérien n'y sont pas pour quelques choses?

Les arabes et les berbères conscients savent que les divisions sont pilotée par des non berbères et on arabes.

A l'heure ou le monde se mondialise, que les Roumains, Bulgares,...(pas les turcs!) se joignent pour créer le peuple européen. Et ou toutes les régions du monde cherche des moyens de s'unir pour faire face aux prochaines décennies.

Au Maroc, on découvre que que si on cherche bien, il y a moyen de découper le Maroc, et puis quitte a affaiblir, autant diviser les villes, et ensuite, les quartiers, et ensuite les maisons, et ensuite les familles.

Avec ce raisonnement ont est sur de ne pas se développer. Et si on y arrive, notre développement sera tellement fragile que la moindre nation, qui souhaite profiter, de nos ressources naturelles, notre territoire, nos enfants pourra facilement nous exploiter car la faille sera énorme.

En Irak : Kurde vs Sunnite vs Chiites
En Syrie : Alaouite vs Chiite Vs ...
En Afghanistan : Alliance du Nord Vs le reste
En Iran : Femme VS Homme, jeune VS vieux
En Algérie : Arabe VS Kabyle Vs pro France, Vs Generaux Vs...
En Libye : Berbères VS Arabe vs pro vs antikhaddafie
En Tunisie : Pro frère musulman VS anti frere Musulman
En Égypte : Pro Moubarak Vs antimoubarak Vs freres musulmans vs anti freres musulmans
Au Pakistan : On cherche encore, mais on pense au Talibans vs Chanteuse Rnb Arabe.
Au Liban : Musulman VS Chrétien
Au Yémen :
Au Maroc : Marocain Vs polisario Vs berbères Vs CHamal Vs SHark Vs ...

Pendant ce temps des peuples se développent, mangent pour dix, consomment pour dix, grossissent pour dix, polluent pour dix, innovent pour dix, pensent pour dix, voyagent pour dix !!!



Ne pas voir ça est une très grave erreur et lourde de responsabilité.


Quand on aura obtenu la traduction de nos milliers de documents administratifs, signalisations, manuels scolaires, former la moitier de la population aux dialectes régionaux, noms de domaine, trouver aussi une nouvelle Mecque qui ne parle l'arabe.

Changer de monnaie, ...


Ce jour la on pourra seulement !
On pourra créer des entreprise international qui participent aux eveloppement du monde comme les entreprises franciase, espagnole, portugaise, allemande, belge, anglaise, mince j'aurais du dire Européenne puisque qu'ils ont une banque commune, qu'ils s'entre aide, qu'ils se développent ensemble, qu'ils construisent des avions dont chaque pièces est construite dans un des pays fondateurs.

Qu'ils vont dans l'espace, qu'ils ont les armés les plus puissantes au monde, et qu'ils ont créer le réseau via lequel on peut raconter nos conneries qui serait rester dans le cercle familiale mais qui aujourd'hui résonnent dans le monde entier !

Les dominants veulent rester dominant, mais pour le rester encore faut que les dominés ne cherche pas à prendre le pouvoir.
Et pour y arriver, quoi de mieux que des batailles ridicules interne, guerres civiles, ??

CA a déjà commencer, mais dans quelques année sa sera encore plus fort ! Papa Vs Maman Vs enfants, garçons vs filles!! Et là on aura encore tout gagner et on retournera dans notre fossé intellectuel dans lequel on se plait depuis 5 siècles.

De toute façon quand on vois comment des gogoles fans de foot, arrive à expliquer pourquoi le psg c'est une révélation divine et que l'om est une équipe faisant partit de l'axe du mal on comprend que le chemin vers la lucidité va être très long.

Je prie juste pour qu'on ne trouve jamais de pétrole ou autre matière première essentiel au Maroc.
Qu'on reste dans le tourisme, on est bon pour recevoir les étrangers et leurs expliquer les différences entre arabe et berbère.

Un petit tour sur ce lien qui classe par chronologie les conflits dans le monde depuis 1945 : http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/guerres.htm

Après lecture, on se rend compte que 99% des conflits sont soit :
- Lié à la colonisation
- La guerre froide
- Ou le vol de matières premières !

Par qui ??? Surement les arabes ...
Dernière modification le 08/07/2012 18:44
AL ANDALUS
Auteur : Danouni
Date : le 08 juillet 2012 à 16h44
@ CheikhManba


Regarde cette vidéo ARTE et tu verras que se sont les berbères qui les 1res ont conquis Al Andalus :

http://www.youtube.com/watch?v=6GXmJM1yNMc&feature=related

AbderAhman 1er de mère berbère et de père Arabe arrive après.

Tout sur la viédo


@Hichem

Ce que tu dis, je le sais depuis des années.
@ kenyoo !
Auteur : cheikhManba
Date : le 08 juillet 2012 à 16h24
Les sarrasins nom français pour désigné les musulmans qui envahissent la gaulle ! C'est les même venu d'al-andalus les sarrasins été essentiellement composé d'arabe et de berbère ! Ils sont occupées pendant des siècles le sud ouest de la gaulle ! Ils sont monté jusqu' à poitiers où ces déroulé la fameuse bataille de poitiers ! Donc voilà je vois pas trop où tu veut en venir ! Et sur wiki tu aura certainement la même explication comme dans n'importe qu'elle livre d'histoire ! Et pour toi ces quoi un sarrasins ? dis moi donc
Arabo-musulman
Auteur : Hitchem
Date : le 08 juillet 2012 à 15h51
Arabe, Berbère, Perse, Juif, Chrétien Orthodoxe,... Était tous Arabophone dans le monde des affaires économiques, social, scientifique, Culturel.

Je te conseil à ce titre un excellent documentaire "Lorsque le monde parlait Arabe"

Le Monde Arabo-musulman était vaste et réunissait beaucoup de peuple de culture plus ou moins semblable dans leurs mode de vie.

Et il y a pas si longtemps, beaucoup de peuple englobé dans cette civilisation arabo-musulmane qui était Berbère, Turc, Perse ... étaient très fier de faire partie de cette Civilisation !

C'est comme si tu es Breton et tu vas aux Etats Unis, quand un Américan te demande d'ou tu es? Si tu lui repond I'm BRETON !

American: Ok, Fun ! (mais il aura rien compris !)

Par contre si tu lui expliques que t'es Français, il te situe direct! Rien ne t'empeche d'expliquer que tu as tel caractéristique dans ta cusine, art,...

Et oui, c'est très récent les revendications de division du monde arabo-musulman.

Y a pas très longtemps, Être Arabe c’était Classe !
En ce moment, c'est un peu plus dur à porter, du coup faut trouver un autre "rayonnant marketing"!

On se croirait aux Philipines, souvent quand je demande à des Philipins d'où ils sont, ils me repondent :
Je viens des Philippines mais ma culture et Américaines!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com