Menu

Breve

Zagora : Un militant poursuivi pour un post sur Facebook soutenant les enseignants contractuels

Publié
Photo d'illustration. / Al Aoual
Temps de lecture: 1'

Des militants des droits humains et des syndicalistes ont organisé, ce lundi, un sit-in de protestation devant le tribunal de première instance de Zagora, contre l'arrestation d'un enseignant et membre des bureaux locaux du Syndicat national de l’enseignement (affilié à la CDT) et de l’AMDH, déféré devant le procureur du Roi.

Mohamed Hafidi est poursuivi pour un post sur Facebook, publié en mars dernier, en solidarité avec des enseignants contractuels. L’activiste y avait déclaré son soutien aux enseignants en dénonçant l’intervention musclée des forces de l’ordre pour disperser leurs manifestations.

Le sit-in a été marqué par la participation de plusieurs organismes, tels que l'Association marocaine des droits humains, Attac Maroc et la Coordination des enseignants contractuels. Le syndicat national de l’enseignement à Drâa-Tafilalet et l’AMDH ont pointé du doigt une atteinte à la liberté d'opinion et d'expression garantie par les pactes internationaux des droits de l'Homme et le droit marocain. Ils ont informé que le parquet accuse l’activiste d'«incitation à la grève».

Il y a quelques jours, Mohamed Hafidi a révélé les raisons de sa convocation par la police judiciaire de la ville, en confirmant les questions de l'enquête sont liées à un post qu'il a publié sur son mur en mars 2021 condamnant «l’intervention barbare et lâche» contre les enseignants contractuels et «les abus» et la «violence excessive» auxquels ils ont été soumis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com