Menu

Breve

Affaire Ghali : La justice espagnole demande la comparution d’Arancha Gonzalez

Publié
Arancha Gonzalez Laya, ancienne ministre des Affaires étrangères espagnole. / DR
Temps de lecture: 1'

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères comparaîtra prochainement, en tant que «mise en cause», devant le juge d’instruction Rafael Lasala. Arancha Gonzalez est appelée à apporter des précisions sur son rôle présumé dans les faveurs accordées au chef du Polisario lors de son arrivée, le 18 avril, à la base militaire de Saragosse, révèle ce mardi 21 septembre Heraldo.es.

La publication en ligne affirme que le juge n’a pas arrêté une date pour la comparution de l’ex-ministre, au motif qu’il n’a pas encore localisé le lieu où elle se trouve pour lui remettre personnellement la convocation. Cette audition fait suite à une demande exprimée, le 13 septembre, par l’avocat de la partie civile Antonio Urdiales.

La semaine dernière, Camilo Villarino, l’ex-chef de cabinet de Mme. Gonzalez, a assuré que l’ancienne ministre «connaissait l'identité du patient qui est entré en Espagne depuis l'Algérie, sans contrôle douanier». Le diplomate a ajouté, dans des déclarations au juge Rafael Lasala, que Mme Gonzalez l’avait appelé, le 18 avril, pour lui communiquer qu’«il a été décidé d'admettre Ghali en Espagne». Villarino a précisé qu’«il ne croit pas que l'ancienne ministre ait pris cette décision elle-même».

Pour mémoire, le quotidien ABC a révélé que des investigations menées par le juge d’instruction Rafael Lasala ont permis de lever le voile sur une «opération de coordination» entre le ministère des Affaires étrangères et le département de la Défense, via l’armée de l’air, destinée à couvrir l’accès de Brahim Ghali sur territoire espagnol.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com