Menu

Breve

Elections : Trois femmes à la tête des mairies de Rabat, Casablanca et Marrakech

Publié
Dr. Nabila Rmili (RNI - Casablanca), Asmaa Rhlalou (RNI - Rabat), Fatima Zahra Mansouri (PAM - Marrakech) / DR.
Temps de lecture: 1'

Après la débâcle du Parti de la justice et du développement (PJD) dans les mairies des grandes villes, les élections générales du 8 septembre ont permis de conduire des femmes à la présidence des conseils de Rabat, de Casablanca et de Marrakech.

Six ans de gestion locale de la majorité menée par la formation islamiste à Rabat ont ainsi pris fin, avec la conduction d’un nouveau visage à la tête de la mairie. Il s’agit d’Asmaa Rhlalou, journaliste, ex-députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Elle a siégé à la Chambre des représentants de 2016 à 2021.

A Casablanca, la présidence du conseil de la ville est également revenue au RNI avec Dr. Nabila Rmili, jusque-là directrice régionale de la Santé à Casablanca-Settat. La nouvelle maire bénéficie d’une coalition réunissant le RNI, le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal, tous trois arrivés en tête des élections du 8 septembre au niveau de la capitale économique.

Six ans après avoir quitté la tête de la mairie de Marrakech, Fatima-Zahra Mansouri, présidente du conseil national du PAM, effectue un retour remarqué à ce poste. Dans la cité ocre, la première femme maire élue en 2009 est confortée par la majorité dont bénéficie sa formation, avec 48 sièges dans les arrondissements Menara, Gueliz, Medina, Sidi Youssef Ben Ali et Nakhil.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com