Menu

Breve

Journée électorale au Maroc : Plusieurs partis politiques bloquent l’accès à leurs sites Internet

Publié
Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Des partis politiques qui participent aux élections législatives, communales et régionales, ce 8 septembre, ont décidé de bloquer l’accès à leurs sites Internet et de suspendre leurs pages sur les réseaux sociaux, depuis la fin de la campagne électorale, hier soir à minuit. Les formations concernées ont annoncé le maintien de cette suspension jusqu’à la fin du processus de vote, aujourd’hui à 19 heures.

Sur son site, le Parti de la justice et du développement (PJD) affiche un message dans ce sens, confirmant que le portail «sera bloqué à partir de mercredi 8 septembre à minuit jusqu’à la fin du vote». La page Facebook officielle de la formation islamiste à la tête du gouvernement sortant est également suspendue.

A son tour, le Parti authenticité et modernité a eu recours au même usage. «Dans le cadre du plein respect des lois en vigueur sur les élections, nous informons nos lecteurs et abonnés que cette page est inexistante jusqu’à la fin du vote», lit-on sur le site du PAM, qui a également bloqué sa page Facebook.

Le parti l’Istiqlal a fait pareil, tandis que le Rassemblement national des indépendants (RNI) a écrit sur la page d’accueil de son site que ce dernier restait bloqué jusqu’à la fermeture des bureaux de vote. Il en est de même pour la présence du parti du les réseaux sociaux.

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a aussi publié un message similaire, sur la page d’accueil de son site, tout en bloquant sa page Facebook. Le même usage a été fait, du côté du Mouvement populaire (MP) et de l’Union constitutionnelle (UC), qui a souligné que son site officiel «sera rétabli dès que le les résultats des élections sont annoncés».

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a expliqué «adhérer aux exigences de la loi encadrant la campagne électorale», sur la page d’accueil de son site, également inaccessible.

Cependant, toutes les formations politiques qui prennent part au scrutin de ce 8 septembre n’ont pas eu la même interprétation des dispositions de la loi. Le Parti socialiste unifié (PSU) a maintenu l’accès à son site Internet, de même que l’Alliance de la fédération de gauche (AFG), qui rassemble le Congrès national ittihadi (CNI) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com