Menu

Breve

Omar Hilale réitère la comparaison entre la Kabylie et le Sahara occidental

Publié
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies. / DR
Temps de lecture: 1'

Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc aux Nations unies, a répété hier l’argument selon lequel une équivalence existe entre les différends dans le territoire du Sahara occidental, tenu par le Maroc et la région de Kabylie en Algérie, informe Reuters.

La référence à la Kabylie avait été une des causes citées par l’Algérie pour la rupture unilatérale des relations diplomatiques du pays avec le Maroc, la semaine dernière. Cette nouvelle référence devrait provoquer une réponse de l’Algérie, qui a annoncé avant cela que ses exportations de gaz normalement passant par un pipeline traversant le Maroc devraient être déviées par Medgaz.

Selon la citation rapportée, Hilale aurait déclaré que «le peuple Kabyle a, lui aussi, un droit à l’autodétermination. Pourquoi l’Algérie leur nie-t-elle ce droit qu’elle demande pour les Marocains du Sahara ?»

L’Algérie a, par le passé, accusé le Maroc de soutenir le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), basé en France et qui soutien l’indépendance de la Kabylie. Alger a accusé aussi l’organisation d’avoir provoqué les violents incendies qui ont récemment ravagé le nord du pays, mais MAK nie fermement ces deux accusations.

Pour sa part, le chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, a critiqué fermement le représentant marocain aux Nations unies pour ses déclarations en affirmant qu’elles «ne traduisent pas une position de la politique de l’Etat».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com