Menu

Breve

Face aux effets du Covid-19, le Maroc a-t-il sollicité une aide financière des pays du Golfe ?

Publié
Photo d'illustration. / MAP
Temps de lecture: 1'

Le Maroc se tourne vers ses «alliés» du Conseil de Coopération du Golfe. Le ministre des Affaires étrangères s’est réuni, hier par visioconférence, avec ses homologues du CCG. Selon nos sources, la rencontre a été l’occasion pour le royaume de solliciter une nouvelle assistance financière des pays du Golfe pour faire face aux graves conséquences économiques induites par la pandémie de la Covid-19.

Cette réunion virtuelle a été précédée, durant les derniers mois, par des entretiens séparés entre le chef de la diplomatie et les ministres des Affaires étrangères de la région. Ainsi, Nasser Bourita a discuté, le 26 avril, avec le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud. Lors de cette entrevue virtuelle, les deux parties sont convenues d'inviter les secteurs concernés au Maroc et en Arabie saoudite à organiser des réunions conjointes dans la perspective de la tenue des travaux de la prochaine session de la commission mixte.

Le chef de la diplomatie marocaine avait également eu, en avril, des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères du Koweït et du Qatar.

Pour rappel, la capitale saoudienne avait accueilli, en avril 2016, le premier sommet entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe. La délégation marocaine ayant pris part à ce grand rendez-vous a été présidée par le roi Mohammed VI. En 2013, les Etats du CCG avaient accordé une aide financière estimée à 5 milliards de dollars  au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com