Menu

Breve

Le groupe émirati Etisalat augmente sa participation à Maroc Telecom

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

L’opérateur de télécommunication émirati Etisalat a annoncé un passage de 48,4% à 53% de sa participation au groupe Maroc Telecom, à travers la signature d’un accord avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, en vue d’acquérir ses parts pour Etisalat Investment Company en Afrique du Nord. Celle du groupe Etisalat y est portée ainsi à 100%, pour un coût d’acquisition qui s’élève à 505 millions de dollars. Mardi, le groupe a précisé que cette valeur est «susceptible de changer en fonction des conditions de marché prévalant avant la réalisation de la transaction, telles que le taux de change». L’opération sera financée par des prêts bancaires.

Pour Etisalat, l’acquisition aura un impact positif sur les résultats financiers, grâce à la «baisse des intérêts minoritaires dans les résultats consolidés» du groupe et la possibilité, par ailleurs, d’«augmenter les dividendes futures de Maroc Telecom». Durant le premier semestre de l’année courante, Maroc Telecom a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 17 780 millions de dirhams, soit une baisse de 3%.

Le groupe Etisalat est entré dans le capital de Maroc Telecom en 2013, à travers l’acquisition des parts majoritaires de Vivendi, en vertu d’un accord avec le Fond d’Abu Dhabi pour le développement. En mai 2014, cette opération a permis la cession à Maroc Telecom des filiales Etisalat au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com