Menu

Grand Angle

Sahara: Publication du rapport du SG des Nations-Unies


Le rapport du secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), Ban Ki-moon, sur le Sahara qui sera soumis au Conseil de sécurité (CS) dans quelques jours a été publié aujourd'hui selon « El Pais ».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Selon le secrétaire général de l'ONU, toutes les conditions pour des pourparlers ne sont pas encore réunies. « Comme il semblerait, au vu des consultations tenues jusqu'ici, que la situation ait peu évolué depuis le dernier cycle de négociations, il faudrait, pour qu'un cinquième cycle de pourparlers aboutisse, procéder à des préparatifs minutieux », écrit-il, cité par l'AFP. Son émissaire, Christopher Ross, duquel le rapport est inspiré, aurait « proposé aux parties qu'au moins une petite réunion préparatoire informelle soit organisée, ce à quoi elles ont consenti ». Ainsi, Ban Ki-moon souhaite dans son rapport, selon l'AFP que le CS « demande à nouveau aux parties (...) de négocier sans conditions préalables et de bonne foi et de faire preuve de volonté politique pour engager un débat de fond et assurer le succès des négociations » afin de sortir de l'impasse qui dure depuis mars 2008. Le secrétaire général recommande enfin la prorogation du mandat jusqu'au 30 avril 2010 de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Mais il a tenu à préciser que le rôle de la MINURSO n'est pas spécifique. « MINURSO n'a pas un mandat spécifique concernant les droits de l'homme et le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme n'est pas présent sur le territoire ni dans les camps de réfugiés de Tindouf », signale t-il, selon « El Pais ». De ce fait, il ne sollicite pas auprès du CS, l'élargissement des pouvoirs de la MINURSO pour qu'elle puisse s'occuper aussi des questions de droits de l'homme. Cet élargissement était préconisé par le rapport de la délégation ad hoc d'eurodéputés pour le Sahara, et Human Rights Watch, présenté à Rabat le 19 décembre 2008. Pour Ban Ki-moon « les Nations Unies restent toujours engagées à élever le niveau des droits de l'homme et les parties - Maroc et Front Polisario - doivent continuer à s'investir dans un dialogue suivi et constructif » avec le Haut Commissariat aux droits de l'homme.

La dernière rencontre entre le Maroc et le Polisario sous les auspices de l'ONU a eu lieu en mars 2008 à Manhasset dans la banlieue de New-York. Le Maroc propose de donner une large autonomie aux provinces sahariennes sous sa souveraineté. Le Polisario souhaite en revanche l'organisation d'un referendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU dans lequel les électeurs sahraouis auront trois choix: à savoir l'autonomie sous souveraineté marocaine, le rattachement au Maroc ou l'indépendance totale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com