Menu

Breve

Covid-19 : Foyer épidémique dans une clinique à Salé

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un médecin d'une clinique de la ville de Salé a été testé positif au Covid-19 en début de semaine dernière. Nous avons appris de source médicale qu’il avait été admis en soins intensifs à l’hôpital Cheikh Zayd.

Depuis ce premier cas inquiétant, quatre autres médecins de cette clinique sont allés se faire dépister spontanément. Ils s’avèrent également positifs au Covid-19 même si leur état de santé n’a pas nécessité d’hospitalisation.

Vendredi, un dépistage collectif du personnel soignant a été décidé par la clinique. Sur 16 personnes testées, 4 infirmiers se sont révélés positifs. Ainsi sur une trentaine d’employés (médecins, infirmiers, personnel administratif) de la clinique, on compte 9 cas covid+.

Vendredi soir, Yabiladi a contacté la clinique pour interroger la direction mais seul le standardiste de garde a répondu. Il a déclaré ne pas être au courant du foyer infectieux ni du dépistage effectué sur le personnel soignant.

Pourtant, notre source nous indique que les médecins ont déserté la clinique après avoir appris l'infection du premier médecin. Notre source médicale précise que selon toute vraisemblance, «la rapidité et l’ampleur de la propagation du foyer épidémique indiquent que nous aurions affaire à un variant», sans pouvoir préciser lequel. Les criblages et séquençage pour détecter la souche du SARS-CoV-2 sont encore trop peu fréquents au Maroc.

Jusqu’à vendredi, la clinique n’a pas été fermée, ni désinfectée par les services du ministère de la Santé. On ne sait pas si les patients ont été testés.

Selon nos informations une autre clinique, cette fois à Rabat, aurait également des cas Covid+ parmi le corps médical. Nous n’avons pas pu déterminer l’ampleur des infections pour le moment.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com