Menu

Breve

Mustapha Ramid aurait présenté sa démission du PJD

Publié
Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme / DR
Temps de lecture: 1'

Après des mois d'absence, le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, tient à se rappeler aux bons souvenirs des Marocains. Mustapha Ramid aurait présenté à Saad-Eddine El Othmani sa démission du PJD, indique le site Alyaoum24.

Ce départ est présenté comme «inévitable» par une «source informée» au sein du parti de la Lampe, expliquant que «depuis des mois, Ramid n’assiste plus aux réunions du secrétariat général. Il a également séché les sessions du conseil national du PJD». Des raisons sanitaires sont également avancées pour justifier la démission, d’autant qu’il avait subi «avec succès» une opération chirurgicale le 27 février dernier. A cela s'ajoute, selon la même source, des «désaccords» avec El Othmani.

Ramid aurait claqué la porte du PJD pour protester contre sa «marginalisation» par le chef du gouvernement sur certains dossiers politiques. Pour mémoire, cet argument a été justement avancé pour justifier la présentation, fin février, de sa démission du gouvernement avant de la retirer après que le roi ait «exprimé son attachement à la continuation de son ministre d’Etat à remplir ses responsabilités. Je n’avais d’autres choix que de m’y plier rapidement», avait expliqué Ramid.

Les apparitions publiques de Mustapha Ramid sont rares, aussi bien dans le cadre de ses activités gouvernementales que partisanes. Pour rappel, il avait joué un rôle déterminant dans l’avortement du projet du 3e mandat d’Abdelilah Benkirane à la tête du PJD. Un engagement ayant permis à Saad-Eddine El Othmani d’être élu au 8e congrès, de décembre 2017 à Bouznika, secrétaire général du parti.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com