Menu

Grand Angle

Espagne: Les immigrés marocains, un socle de l'économie espagnole

Le Secrétaire d'État espagnol aux Affaires Étrangères, Angel Losada Torres-Quevedo, a souligné hier mercredi 18 février à Rabat, la contribution de l'émigration marocaine en Espagne, particulièrement dans le développement économique rapporte la MAP.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Torres Quevedo qui s'exprimait après des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri a affirmé que ce sont « 700.000 personnes, qui travaillent légalement en Espagne, cotisent à la sécurité sociale et contribuent à la croissance économique et au développement de l'Espagne, et dont nous sommes très fiers ». Le représentant espagnol profita de cette occasion pour faire la lumière sur la fameuse instruction policière de « chasse » aux immigrants en situation irrégulière. Il a démenti l'existence d'une telle décision de son gouvernement disant que « Cela n'existe pas. Il n'y a pas de telles directives », tout en réitérant la position de l'Espagne vis-à-vis de l'émigration marocaine légale. Dans le même sens, Angel Losada Torres-Quevedo rappela avoir remis à Taïb Fassi Fihri, les documents contenant la position de l'Espagne dans cette affaire, position déjà exprimée publiquement par le ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba. Effet de repentance des Espagnols?

Le chef de la diplomatie marocaine, déclarait à la MAP que « rien ne justifie de recourir aux méthodes offensives, discriminatoires et d'harcèlement systématique de la communauté marocaine, et encore moins à l'utilisation de procédures dégradantes portant atteintes à la dignité humaine, telles que celles publiées par la presse espagnole ».

La rencontre du mercredi entre Marocains et Espagnols avait pour but le passage en revue des relations bilatérales entre les deux Royaumes ainsi que le suivi des résultats de la réunion de haut niveau maroco-espagnole de décembre 2008 à Madrid.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com