Menu

Breve

Ceuta : Un jeune marocain tente de se suicider sur la côte

Publié
Photo d'illustration / Ph. EPA
Temps de lecture: 1'

Un ressortissant marocain âgé de 27 ans a tenté de se suicider, ce vendredi, sur la plage de Ceuta du côté de la frontière maritime. Le jeune homme a été découvert pendu mais encore en vie. Cité par le média espagnol Antena 3, le témoin qui l’a découvert a indiqué avoir rapidement alerté une patrouille de la police espagnole. Après intervention des secours, le Marocain a pu être réanimé.

Les autorités espagnoles considèrent que le jeune fait partie des plus de 10 000 personnes entrées à Ceuta depuis le début de la semaine, en provenance du Maroc. Les causes de sa tentative de suicide n’ont pas été précisées, mais ce passage à l’acte pourrait traduire un désespoir de se voir visé par une éventuelle procédure d’expulsion de l’enclave espagnole.

Depuis deux jours, les opérations de reconduction à la frontière ont en effet été initiées, en coopération entre les autorités des deux pays. Ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a déclaré ce vendredi que «6 500 Marocains» ayant traversé la frontière avaient déjà été renvoyés au Maroc.

Le gouvernement espagnol local de Ceuta a accéléré les opérations visant également les mineurs, dont 438 jusque-là sont identifiés comme ayant fait partie des ressortissants entrés dans la ville cette semaine. Antena 3 rapporte que près de 4 400 appels téléphoniques de proches ont indiqué la présence de leurs enfants dans l’enclave.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com