Menu

Breve

Maroc : En 2020, le nombre de naissances a baissé dans le contexte de la pandémie

Publié
Photo d'illustration / Ph. Loic Venance - AFP
Temps de lecture: 1'

Au Maroc, la natalité a connu une baisse en 2020, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus. Ainsi, 660 391 bébés enregistrés à l’état civil ont vu le jour, dont près de 323 000 filles, contre 749 758 nouveau-nés, dont près de 370 000 filles, en 2019. Cette baisse est de près de 100 000 de naissances, selon des chiffres provisoires dévoilés par le ministère de l’Intérieur auprès de 2M.

La chaîne indique que «la baisse des naissances ne peut pour l’heure être liée à la pandémie». «Toutefois, la crainte d’un avenir incertain ou encore les difficultés économiques pourraient être derrière cette tendance baissière», ajoute la même source. Ces données peuvent s’expliquer aussi par la baisse des interactions sociales, des mariages et l’augmentation du sentiment d’incertitude qui a poussé les couples à repenser leurs désirs d’être parents.

Faute de chiffres officiels dans les autres pays d’Afrique, il reste difficile de mettre ces données dans le contexte continental. Toutefois, le média explique que cette tendance s’observe de manière globale dans le monde, notamment en Europe. L’impact s’est particulièrement ressenti chez les 18-34 prévoyant d’avoir un bébé en 2020. En France et en Allemagne, seuls 30% des couples dans cette tranche d’âge ont maintenu leur projet de parentalité.

En Italie, premier pays européen durement touché par la pandémie de la Covid-19, ce pourcentage baisse à 20%. Ce recul de naissances a poussé quelques gouvernements à prévoir des allocations familiales pour encourager une reprise de la natalité. En Italie, l’exécutif en a proposé une de 250 euros jusqu’à l’âge de 21 ans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com