Menu

Breve

Amaigri, un baleineau traversant le Maroc se perd à des milliers de kilomètres de son habitat

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Perdue en Méditerranée, une jeune baleine grise est passée près des côtes marocaines en mars, puis espagnoles, françaises et italiennes, dans un périple qui l’a menée à des milliers de kilomètres de son environnement naturel, dans le Pacifique. Ce parcours est suivi de près par les scientifiques, qui ont confirmé son apparition vendredi 30 avril devant le port de Bormes-les-Mimosas dans le Var (France). Mardi, France Bleu a rapporté que la jeune baleine «a été accompagnée pendant plusieurs heures par les pompiers de Palavas», afin de lui éviter de s’échouer. «Elle poursuit sa route en direction de Sète».

«Il aurait suivi la rive sud de la Méditerranée vers l’est, avant de remonter vers la Sicile et l’Italie», a indiqué par ailleur France 3 ce mercredi. Habituellement, ce baleineau de 7 mètres de long et d’une quinzaine de mois fait partie d’une espèce qui évoluent dans l’océan Pacifique Nord. Eric Hansen de l’Office français de la Biodiversité (OFB) a déclaré à la chaîne que cette jeune baleine, baptisée Wally, a été observée «au large de Barcelone, puis le long de côtes italiennes, sans avoir pu faire l’objet d’un prélèvement par des experts habilités pour connaître son origine exacte». Cependant, «il y a un enjeu important à identifier génétiquement cette baleine rarissime, qui pourrait provenir de deux groupes distincts des baleines grises du Pacifique nord».

Wally est réapparu le 18 avril à Bacoli, lorsque des touristes l’ont filmé par près de Naples (Italie). Il est décrit comme «très calme», évoluant «dans moins de deux mètres d’eau» et remontant par moments pour respirer. Vétérinaire membre du Réseau national échouage et du Groupe de recherche sur les cétacés, Adrien Gannier a indiqué qu’«elle avait l’air désorientée dans le port de Bormes, mais pas blessée».

Des contacts avec les autorités espagnoles devraient permettre de continuer à suivre le parcours de la baleine si elle réussit à passer Gibraltar. Mais au niveau de la Méditerranée, son parcours est risqué, puisque le baleineau «risque de se prendre dans des filets de pêche ou de s’échouer».

Article modifié le 06/05/2021 à 01h36

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com