Menu

Breve

Al Hoceima : L'ex-détenu du Hirak Rabii Al Ablak placé en garde à vue

Publié
Rabii Al Ablak . / DR
Temps de lecture: 1'

L’ex-détenu du Hirak du Rif, Rabii Al Ablak a été placé, mardi, en garde à vue à Al Hoceima et doit ainsi être traduit devant le procureur général du roi ce mercredi. Son frère, Abdellatif Al Ablak a confié à des sources médiatiques qu’il a reçu un appel de l’ancien détenu du Hirak, pour l’information de cette décision.

Rabii Al Ablak a auparavant reçu une convocation de la part de la police judiciaire pour être entendu. Mais il n’aurait pas dévoilé les détails sur cette affaire. Toutefois, son frère pense que ce placement en garde à vue pourrait être lié à la récente sortie médiatique de Rabii Al Ablak, dans laquelle il réagissait à la décision gouvernementale de fermer les cafés.

Jeudi dernier, un café géré par l’ancien figure de proue du Hirak aurait fait l’objet d’une décente policière. Malgré le fait que l’opération ait eu lieu avant 20h et que Rabii Al Ablak se trouve avec seulement deux associés et sans client, les autorités ont décidé de fermer le lieu. L’ex-détenu du Hirak, qui tente en vain d’interjeter appel contre cette décision auprès de la Préfecture, fini par dénoncer la fermeture de son café dans un live sur Facebook.

Arrêté le 28 mai 2017 alors qu'il couvrait les événements du Hirak du Rif, Rabii Al Ablak a quitté la prison de Tanger, le 29 juillet, après avoir bénéficié de la grâce royale prononcée à l’occasion de la fête du Trône. 

Des sources associatives ont rapporté, mercredi, que Rabii Al Ablak est sorti de la garde à vue. 

Article modifié le 29/04/2021 à 14h07

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com