Menu

Grand Angle

Maroc : Une levée de fonds d'un milliard de dollars prévue pour l'automne prochain

Dans un contexte de fragilisation des finances publiques et de tensions croissantes sur les liquidités, le Trésor Public marocain vient d’annoncer hier, en marge d’une réunion du fond monétaire arabe à Abou Dhabi, qu’une grosse levée de fonds en dollars serait effectuée en septembre ou octobre prochain. Le libellé en dollars de cette sortie est une première pour le Trésor marocain, habitué à libellé sa dette en euros. La crise de la dette en Europe explique en partie ce choix. 

Publié
Grosse levée de fonds en perspective pour le Maroc: entre 500 M et 1 MM de dollars devraient être débloqués
Temps de lecture: 3'

Selon une dépêche Reuters, le Trésor marocain envisage une levée de fonds importante pour septembre ou octobre prochain.  C’est ce qui émerge de l’annonce faite hier par le directeur adjoint chargé du pôle Dette à la direction du Trésor, M. El Hassan Eddez. Dans un entretien qu’il a accordé en marge d’une réunion du fond monétaire arabe à Abou Dhabi, M. Eddez a souligné que cette sortie à l’international se ferait en dollars, une grande première pour le Trésor Public marocain qui choisit habituellement de libeller sa dette en euros.

«Ce serait notre première sortie en dollars et cela nous donnerait la possibilité de diversifier notre dette» a expliqué El Hassan Eddez à l’agence de presse internationale.  

Si cette sortie se concrétisait, elle se traduirait par une levée de fonds comprise entre 500 millions et 1 milliard de dollars, une somme considérable qui viendrait donner du souffle aux finances publiques fragilisées du royaume. Pour rappel, le déficit public du Maroc a atteint l’année dernière son niveau le plus haut depuis 1980 en dépassant la barre des 6 % du PIB (6,1%) ; une situation que l’inertie autour de la mise-en-œuvre de la réforme de la Caisse de compensation n’a fait qu’aggraver.

Par ailleurs, si la sortie à l’international du Trésor public venait à se concrétiser, elle aurait également pour conséquence d’apaiser les tensions qui règnent en ce moment autour des liquidités dans le royaume. La levée de 5 milliards de dirhams en bons du Trésor la semaine dernière, au lieu des 2 à 3 milliards habituels, a d’ailleurs été conduite dans ce sens.

L’appel du pied des pays du Moyen-Orient

Rappelons que le Maroc n’en est pas à sa première sortie à l’internationale : en 2010, bien que les raisons étaient différentes (favoriser le développement du marché intérieur et confirmer la notation d’Investment Grade), le pays avait déjà émis un emprunt obligataire d’1 milliard d’euro.  

M. Eddez  ne précise toutefois pas si cette fois-ci aussi, il s’agira d’un emprunt obligataire. «L’incertitude [concernant la nécessité ou pas d’émettre des bonds obligataires] tient au fait que nous accusons un retard de 5 mois sur notre calendrier. Le budget n’a été voté que très récemment ; nous ne pouvons donc avoir d’idée claire et précise à ce sujet» explique-t-il.    

Il est vrai que le Trésor marocain a été pris de court par le vote retardé du budget 2012, passé seulement le mois dernier. Ceci ne l’a néanmoins pas empêché de réfléchir sur plusieurs pistes à explorer pour que la sortie à l’international de l’institution soit couronnée de succès cette année. Parmi elles, l’hypothèse d’un recours à l’émission d’obligations islamiques, les soukouks, semble être une tactique judicieuse. Pourquoi ? Car en dépit de l’absence d’un cadre relatif à la finance islamique, l’annonce dans un pays du golfe (ndlr.  Emirats Arabes Unis) d’un emprunt obligataire en soukouks et en dollars est efficace : les responsables marocains savent que les monarchies pétrolières, idéologiquement favorables à l’avènement d’un système de finance islamique, sont les seules à disposer du cash nécessaire à la souscription d’une levée de fonds de l’ampleur de celle qu’exige le Trésor marocain. L’Europe étant confrontée à une crise de la dette sans précédent, l’euro se fait rare. Les alliés arabes sont donc les principaux bailleurs de fonds potentiels de la planète en ce moment.

L’effet d’annonce envoyé par le Trésor public marocain est donc subtil, mais il l’est moins que l’appel du pied qu’il couvre et qui s'adresse directement aux pays arabes. Si le coup prend, des milliards de pétrodollars pourraient déferler sur l’économie marocaine à partir d’automne prochain.

le bon sens...
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 mai 2012 à 03h20
Brillament reflechit, si les golf people avait des euro on l'arait fait en euro mais eux ils ont les dollars alors en avant.
Le plus grave problem se sont ses marocains qui croient tout comprendre, tout resoudre, jusq au jour ou on les met a l'epreuve et la face a la realite et les contrainte a choisir entre plusieurs option toute aussi desatreuses les unes que les autres que l'on reconnait un bon decideur, mais je vous assure ils sont rares les yabiladiens(nes) qui ont ce genre d'experience et ca se voit des commentaires.
Moi suis modeste en finance mais je critiq quand meme pas les decisions financieres des autres quand ca suit le "bon sens"
Si vous faites taxe les grands entreprises, elles fermeront et partiront la ou ya pas de taxe et on accumelera d'avantage des sans emploi, decritre les budgets c'est une regression pas bon aussi pou l'economie.
Et pour les plus riches on les hait quio qu'il fasse. Zuckerberg vient d'etre critique pour etre (cheaper) puisq il a pas bcp depense pour son engagement et on l'aura critique aussi s'il s'est offert un grande reception
economi
Auteur : henson12
Date : le 25 mai 2012 à 15h00
Il faut diminuer le grand budget dont on ne doit pas prononcer le nom, franchement
Intéressant!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 mai 2012 à 11h46
C'est assez intelligent de la part du Maroc de faire une levée de fonds d'un milliard de dollars.
Actuellement, L'Euro n'est pas intéressant sur la marché des changes, et il gagnera bien plus de 20% si le Maroc continue à traiter pour le moment, en dollar en attendant la montée de l'Euro.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne vont pas vendre leurs réserves d'or.
Dernière modification le 25/05/2012 11:47
Réformer la Caisse de Compensation
Auteur : abdo447
Date : le 25 mai 2012 à 08h27
D'après les chiffres officiels marocain , 75% des dotations de la Caisse de Compensation PROFITENT aux 20% des marocains les PLUS Aisés.
autres moyens
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 24 mai 2012 à 23h20
Il y'a d'autres moyens de lever des fonds :
- que les grandes entreprises paient des impots, ce que la majeur partie ne fait pas. Pour beaucoup appartenant à la famille royale...
- une meilleure gestion des deniers publics et du train de l'état.
- Que sa majesté rende au pays les bien détournés par feu Hassan II et par lui meme aux Maroc et aux marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com