Menu

Grand Angle

Polémique : Pour Bassima Hakkaoui les ONG féminines ternissent l'image du Maroc

Après l’accalmie sur le front de l’affaire du suicide d’Amina Filali, voilà que surgisse une nouvelle polémique entre Bassima Hakkaoui et la société civile. La ministre a accusé les ONG de ternir l’image du Maroc à l’étranger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel épisode de la tension permanente entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille, Bassima Hakkaoui du PJD. Cette fois, c’est la Fédération démocratique des droits de la femme au Maroc qui monte au créneau pour dénoncer les propos, de la seule femme au gouvernement Benkirane, tenus le lundi 21 lors d’une réunion avec les députés de son propre parti.

Au cours de laquelle, Mme Hakkaoui a ouvertement critiqué les ONG féminines qui, selon elle, «porte atteinte à l’image du Maroc à l’étranger par leur mauvais usage des cas de viols des enfants et le mariage de mineurs». Des déclarations qui remontent aux années de plomb que la ministre vient de déterrer.

«C’est malheureux d’entendre ce genre de propos émanant d’une ministre censée défendre les droits des femmes et des enfants. C’est la première fois, qu’un responsable de ce département porte de telles accusations à l’encontre de la société civile. Notre mission est de suivre et dénoncer les irrégularités des politiques des gouvernements destinées aux femmes et enfants, en totale autonomie et indépendance», nous confie Mme Faouzia Assouli, la présidente de la LDDFM.

«Les déclarations de la ministre ne sont pas sans rappeler les doctrines totalitaires, basées sur une pensée unique et ne tolérant aucune voix critique. C’est justement cette façon de penser que nous avons dénoncée pendant des années. La constitution du 1er juillet est claire là-dessus, elle garantit la libre d’expression, chose qu', apparemment, la ministre a oublié. Elle souhaite une société civile sur mesure», ajoute Mme Assouli.

Les parlementaires interpellés

Ce nouveau bras de fer entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille a de fortes chances d’atterrir au parlement. «C’est aux députés d’interpeller Mme Hakkaoui sur ses propos. Tous les groupes sont concernés par cette question». La prochaine session des questions orales, du lundi 28 mai, à la Chambre des représentants promet des moments de tension entre la ministre et l’opposition et même la majorité, notamment le PPS avec Nouzha Sqalli. L’ancienne ministre ne se prive pas de critiquer les positions de Hakkaoui, justement, sur le viol et le mariage des mineurs. L’affaire Amina Filali en est, d’ailleurs, la parfaite preuve.

Les déclarations de Mme Hakkaoui devant les députés du PJD interviennent, vingt quatre heures, après l’éclatement d’un nouveau scandale à Casablanca : un quadragénaire a violé quatre filles mineures, toutes issues de la même famille.

@ElChamali
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 mai 2012 à 11h28
C'est des cas arche-minoritaires (comme vous dites), c'est pour ça qu'on a crée plusieurs services et consacré un grand budget pour s'attaquer à ce phénomène de société, quel raisonnement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je parle de l'étranger, ce n'est pas pour nier ce qui se passe au Maroc, mais pour prouver que le modèle à l'occidentale est le dernier à prendre comme exemple et c'est ça ce que ces ONG féminines doivent comprendre.
consenti ou pas c'est haram
Auteur : catzéro
Date : le 25 mai 2012 à 11h22
Que répondras-tu- quand tu seras questionné:
Qu'est ce que tu as fais de ta jeunesse?

La libertée sexuelle des mineurs ou des majeurs dans un pays musulman, on aura tout entendu.

Réveillesètoi avant qu'il ne soit trop tard.
Jeunesse
Auteur : ElChamali
Date : le 25 mai 2012 à 11h14
Pour répondre à ta question, oui sans aucun problème.

Quand à la "boue", je ne préfère pas exprimer ici ce que ma jeunesse pense de la tienne.
Déformation professionnelle
Auteur : ElChamali
Date : le 25 mai 2012 à 11h12
Donc tu part de cas sociaux extrêmes, archi-minoritaires que tu peux d'ailleurs trouver partout (il y a aussi des drames en rapport avec des mineurs dans le monde Arabe)
à l'occident... C'est donc par un prisme très étroit que tu observes le monde qui t'entoure.

La plupart des jeunes en Europe vont à l'école essaient d'avoir le plus haut niveau de formation, et mènent des vies tranquilles comme au Maroc, etc... Ce que tu dis sur les problèmes à l'étranger est faux.
Valeurs universelles
Auteur : ElChamali
Date : le 25 mai 2012 à 11h07
Peux tu définir démocratie à "l'occidentale" ?? La démocratie est un concept en soi.

C'est comme dire la couleur verte "à l'occidentale" ?

Il n'y a au mieux que des pratiques différentes de la démocratie (comme l'Islam est pratiqué différemment entre le Pakistan et le Maroc)

Si effectivement les occidentaux veulent tourner la page de leurs gouvernance en ces temps de crise, c'est n'est pas pour retourner à la dictature, mais pour encore "plus" de démocratie. T'es le seul avec certains barbus à vouloir revenir au totalitarisme.

Quand aux opérations guerrières engendrés par l'ère Bush, elles n'ont aucun rapport avec la démocratie. Elles touchent d'ailleurs à leur fin. Les citoyens de ces pays "occidentaux" ont tournés la page des "faucons" Busch, Sharon, etc....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com