Menu

Grand Angle

Polémique : Pour Bassima Hakkaoui les ONG féminines ternissent l'image du Maroc

Après l’accalmie sur le front de l’affaire du suicide d’Amina Filali, voilà que surgisse une nouvelle polémique entre Bassima Hakkaoui et la société civile. La ministre a accusé les ONG de ternir l’image du Maroc à l’étranger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel épisode de la tension permanente entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille, Bassima Hakkaoui du PJD. Cette fois, c’est la Fédération démocratique des droits de la femme au Maroc qui monte au créneau pour dénoncer les propos, de la seule femme au gouvernement Benkirane, tenus le lundi 21 lors d’une réunion avec les députés de son propre parti.

Au cours de laquelle, Mme Hakkaoui a ouvertement critiqué les ONG féminines qui, selon elle, «porte atteinte à l’image du Maroc à l’étranger par leur mauvais usage des cas de viols des enfants et le mariage de mineurs». Des déclarations qui remontent aux années de plomb que la ministre vient de déterrer.

«C’est malheureux d’entendre ce genre de propos émanant d’une ministre censée défendre les droits des femmes et des enfants. C’est la première fois, qu’un responsable de ce département porte de telles accusations à l’encontre de la société civile. Notre mission est de suivre et dénoncer les irrégularités des politiques des gouvernements destinées aux femmes et enfants, en totale autonomie et indépendance», nous confie Mme Faouzia Assouli, la présidente de la LDDFM.

«Les déclarations de la ministre ne sont pas sans rappeler les doctrines totalitaires, basées sur une pensée unique et ne tolérant aucune voix critique. C’est justement cette façon de penser que nous avons dénoncée pendant des années. La constitution du 1er juillet est claire là-dessus, elle garantit la libre d’expression, chose qu', apparemment, la ministre a oublié. Elle souhaite une société civile sur mesure», ajoute Mme Assouli.

Les parlementaires interpellés

Ce nouveau bras de fer entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille a de fortes chances d’atterrir au parlement. «C’est aux députés d’interpeller Mme Hakkaoui sur ses propos. Tous les groupes sont concernés par cette question». La prochaine session des questions orales, du lundi 28 mai, à la Chambre des représentants promet des moments de tension entre la ministre et l’opposition et même la majorité, notamment le PPS avec Nouzha Sqalli. L’ancienne ministre ne se prive pas de critiquer les positions de Hakkaoui, justement, sur le viol et le mariage des mineurs. L’affaire Amina Filali en est, d’ailleurs, la parfaite preuve.

Les déclarations de Mme Hakkaoui devant les députés du PJD interviennent, vingt quatre heures, après l’éclatement d’un nouveau scandale à Casablanca : un quadragénaire a violé quatre filles mineures, toutes issues de la même famille.

ONG féminines ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 mai 2012 à 02h08
Et si vous jetez un coup d’œil sur ce qui se passe à l'étranger pour voir comment les mineurs sont traitées avec la bénédiction de ces ONG féminines. Des mineurs qui jouissent d'une liberté sexuel parfois avec plusieurs personnes sous l'effet de la drogue et de l'alcool et les parents n'ont pas le droit d'intervenir, sinon elles seront placées dans des foyers ou des chambres d'hôtel, ce qui leur donne plus de liberté de faire ce qu'elles veulent, et la plupart du temps elles tombent enceintes et après elles seront obligées d'assumer la responsabilité de l'enfant toutes seules. Avec un peu de chance, elles peuvent reconnaitre le père de l'enfant, sinon l'enfant est condamné à vivre sous la responsabilité d''une famille monoparentale.

Ma question : à part critiquer le mariage de mineurs et le viol des enfants, ce qui est normal et personne ne dira le contraire, ces ONG féminines, qu'est-ce qu'ils nous proposent comme solutions pour résoudre ces problèmes ?
casser le thermomètre
Auteur : TOUNE
Date : le 24 mai 2012 à 22h03
Aux machistes habituels qui parlent de groupuscules : il y a une méthode bien connue des démagogiques en tout genre, de ceux qui se voilent la face, des tyrans, de ceux qui ne veulent pas de la démocratie, des intégristes, de ceux qui ne veulent jamais rien faire évoluer :
casser le thermomètre (en l'occurence les associations, félministes, les associations de défenses des droits de l'homme, et il n'y aura plus de fièvre...
HYPOCRISIE
Auteur : Danouni
Date : le 24 mai 2012 à 21h54
Je suis d’accord avec toi, c'est de l'hypocrisie.

Mais depuis Quand l'Islam autorise t-il le VIOL ou la pédophilie ?

C'est même un sacrilège.

Ces ONG la gênent car elles lui font prendre conscience de la lourde tâche qui l'attend.

Elle réalise peut être qu'elle n'' arrivera pas à relever le défi maintenant qu'elle est aux commandes pour encore 4 ans.
Dernière modification le 24/05/2012 22:15
cachez ce sein que je ne saurais voir
Auteur : itrane2000
Date : le 24 mai 2012 à 21h36
Les islamistes sont plus gênés par la publicité faite autour de ces affaires que par l'injustice qu'elles supposent.
C'est consternant !
Mais on a les ministres que l'on mérite !
...
Auteur : Xtr12gho99
Date : le 24 mai 2012 à 21h09
Les gesticulations des associations féministes sont contre-productives. Il faut une réaction civile, pas des manifestations de féministes dont l'apparence trahit clairement la servilité et les idéaux importés.

Les forces conservatrices se braqueront systématiquement quand elles verront que ce type de revendications émanent de groupuscules réunissant féministes enragées, laïques, mangeurs de Ramadan...

C'est l'erreur du PJR, le gouvernement aurait du prendre les devants et ne pas laisser cette affaire exploitée par ces groupuscules. C'est une grave erreur.

Au lieu de cela, certains ont donné l'impression de se taire sur ce crime abominable qu'est le viol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com