Menu

Grand Angle

Polémique : Pour Bassima Hakkaoui les ONG féminines ternissent l'image du Maroc

Après l’accalmie sur le front de l’affaire du suicide d’Amina Filali, voilà que surgisse une nouvelle polémique entre Bassima Hakkaoui et la société civile. La ministre a accusé les ONG de ternir l’image du Maroc à l’étranger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel épisode de la tension permanente entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille, Bassima Hakkaoui du PJD. Cette fois, c’est la Fédération démocratique des droits de la femme au Maroc qui monte au créneau pour dénoncer les propos, de la seule femme au gouvernement Benkirane, tenus le lundi 21 lors d’une réunion avec les députés de son propre parti.

Au cours de laquelle, Mme Hakkaoui a ouvertement critiqué les ONG féminines qui, selon elle, «porte atteinte à l’image du Maroc à l’étranger par leur mauvais usage des cas de viols des enfants et le mariage de mineurs». Des déclarations qui remontent aux années de plomb que la ministre vient de déterrer.

«C’est malheureux d’entendre ce genre de propos émanant d’une ministre censée défendre les droits des femmes et des enfants. C’est la première fois, qu’un responsable de ce département porte de telles accusations à l’encontre de la société civile. Notre mission est de suivre et dénoncer les irrégularités des politiques des gouvernements destinées aux femmes et enfants, en totale autonomie et indépendance», nous confie Mme Faouzia Assouli, la présidente de la LDDFM.

«Les déclarations de la ministre ne sont pas sans rappeler les doctrines totalitaires, basées sur une pensée unique et ne tolérant aucune voix critique. C’est justement cette façon de penser que nous avons dénoncée pendant des années. La constitution du 1er juillet est claire là-dessus, elle garantit la libre d’expression, chose qu', apparemment, la ministre a oublié. Elle souhaite une société civile sur mesure», ajoute Mme Assouli.

Les parlementaires interpellés

Ce nouveau bras de fer entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille a de fortes chances d’atterrir au parlement. «C’est aux députés d’interpeller Mme Hakkaoui sur ses propos. Tous les groupes sont concernés par cette question». La prochaine session des questions orales, du lundi 28 mai, à la Chambre des représentants promet des moments de tension entre la ministre et l’opposition et même la majorité, notamment le PPS avec Nouzha Sqalli. L’ancienne ministre ne se prive pas de critiquer les positions de Hakkaoui, justement, sur le viol et le mariage des mineurs. L’affaire Amina Filali en est, d’ailleurs, la parfaite preuve.

Les déclarations de Mme Hakkaoui devant les députés du PJD interviennent, vingt quatre heures, après l’éclatement d’un nouveau scandale à Casablanca : un quadragénaire a violé quatre filles mineures, toutes issues de la même famille.

Point d’accord
Auteur : ElChamali
Date : le 27 mai 2012 à 11h53
Je confirme nous n’avons pas les mêmes valeurs : ) Et que tu ne fréquentes pas « les personnes de mon genre », ne devrait pas nous affecter tant que çà.
Je pense au contraire, que tu devrais plus t’intéresser à la science que tu qualifies de perte de temps. Elle devrait être primordiale a tes yeux, si tu te penses musulman. Dire « Dieu a décidé » ne doit pas t’empêcher de t’interroger sur les mécanismes, et de t’émerveiller de la complexité de ce monde physique. (Religieusement c’est très « primaire » de dire « Dieu a décidé » mais passons)
C’est assez pathétique que les japonais et les occidentaux passent leur vie à l’étude pour comprendre, inventer et faire progresser l’humanité, pendant que tes religieux sont aux toilettes. Çà n’intéresse apparemment pas les bédouins de se cultiver, puisque comme tu dis « c’est la volonté d’Allah » c’est donc qu’il n’y a rien d’autre à comprendre…. : )
Pourtant, les plus extrémistes habitants des grottes ne se privent pas d’utiliser les fruits de cette recherche pour se filmer en numérique HD et propager leur haine des autres, à travers les réseaux et les satellites…. comme toi, sans se questionner une seconde sur les incroyables technologies qu’ils manipulent.
Pour le reste, que tu sois un homme me trouble d’autant plus, quand tu disais n’éprouver aucune « attirance » pour le sexe opposé ? Il ne faut pas nier ce que nous sommes par essence dans la constitution de nos corps biologiques.
Ceux qui le font deviennent souvent très dangereux et pervers. Exemple de ces prêtres pédophiles (justement) qui ayant fait vœux de chasteté et donc renier leur humanité, au point de faire l’inacceptable. Notre nature est plus forte. Tu devrais accepter ce que nous sommes (puisque Allah l’a décidé ainsi  )

Les Marocains réels ne répondent pas à ton fantasmes du retour (à part peut être dans certains quartiers isolés). Il n’y aucun « sens inverse » pris par les Marocains du commun. Vient faire un tour, regarde cette jeunesse garçon et fille, en ville, sur les terrasses, dans les centres commerciaux, sur les plages, jamais ils n’ont été aussi ouvert. Les MRE comme toi avec ton discours sont même en retard sur leur pays d’origine. Hamdullah, je suis parfaitement en harmonie avec ce Maroc qui m’entoure.
Dernière modification le 27/05/2012 11:56
nous n'avons pas les mêmes valeurs
Auteur : catzéro
Date : le 26 mai 2012 à 22h28
Tu devrais passer un peu de temps pour miex connaitre ta religion si tu en une au lieu de perdre ton temp à sortir ta science, que se soit les tsunmi, les tremblements de terre etc c'est par la volonté d'allah.

Pour ta gouverne je suis un homme de ce fait je ne suis pas attiré par les hommes, je vais rester poli contrairement à toi, je t'avais déjà dit que nous n'avons pas eu la même éducation, hamdou lillah.

Ne t'inquiètes pas pour moi, je ne fréquente pas les personnes de ton genre, au fait pourquoi tu es retouné au Maroc, alors que tous les Marocains aimeraient faire le sens inverse?



?
Auteur : Ka rim
Date : le 26 mai 2012 à 13h27
ou innocent mais utile.

Elle pourrait prendre exemple sur la législation en Belgique:

http://www.notaire.be/se-marier-vivre-ensemble/le-mariage/generalites/conditions-pour-pouvoir-se-marier
mdr
Auteur : Ka rim
Date : le 26 mai 2012 à 04h56
Lorsque vous écoutez tous ceux qui soutiennent encore le mariage entre un mineur d'âge et un adulte d'un certain âge, vous vous rendez compte très vite et ils le disent eux-mêmes, que c'est parce que c'est tout bonnement de la "chair fraîche" manipulable et modulable à souhait.

Que la Ministre ouvre les yeux et ne soit pas le bras utile mais innocent de ces arriérés dégoutants.
Drôle de religion
Auteur : ElChamali
Date : le 26 mai 2012 à 03h11
Tu parlais de tsunami, c'est un terme japonais. Ces derniers en ont connus tout au long de leur histoire du fait de leur localisation en zone sismique (les scientifiques n'ont pas encore établie le lien avec la liberté sexuelle, mais ils devraient prendre conseil auprès de toi).

Quel est cette religion qui t'interdis d'être attiré par les hommes ? J'espère au moins que tu es attiré par le tien, que tu ne subis pas vos ébats comme une punition, ou un travail à l'usine. En tout cas çà doit être sympa de vivre avec toi : )

Bref, sais tu qu'il existe, en dehors, des pédophiles et des violeurs, une autre catégorie assez particulière de personnes qui sont attirés par le sexe opposé et qui s'appellent des "humains normalement constitués".
Mais t'as l'air d'avoir du mal avec les nuances.

La liberté sexuelle n'a pas grand chose à voir avec la pédophile, ou le viol....je préfère te prévenir avant que tu ailles répéter çà autour de toi au risque de te ridiculiser auprès de gens moins bienveillant que je ne le suis avec toi

Je tiens ta réputation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com