Menu

Archive    

Ramadaniyates #8 : Que faire lorsqu’on oublie de rattraper le jeûne de jours non jeûnés ?

Ramadaniyates est un podcast produit par Yabiladi pour apporter des réponses aux questions liées au mois de Ramadan, en donnant la parole aux spécialistes religieux. Ce huitième épisode répond donc à la question de l'oubli de rattraper le jeûne de(s) jour(s) de Ramadan.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

À la fin du mois de Ramadan, nombreux sont les fidèles qui omettent de rattraper les jours de jeûne manqués en raison de maladie ou de dispense. Souvent, c'est en se préparant pour le Ramadan suivant que l'on réalise qu'il reste des jours à compenser depuis l'année précédente.

«Si une personne n'a pas jeûné durant le Ramadan précédent, que ce soit deux, trois ou même trente jours, et que le mois sacré revient, elle peut participer au jeûne de ce nouveau Ramadan et commencer à rattraper les jours manqués dès sa fin», explique Mohamed Hayan, membre du Conseil local des oulémas à Nouaceur.

Un don compensatoire est prévu pour ceux qui tardent à rattraper leurs jours de jeûne. «Pour chaque jour non jeûné, il faut verser entre six et dix dirhams. Ce don est obligatoire si le retard est dû à la négligence. En revanche, si la personne a été empêchée par une maladie, elle peut choisir de faire ce don ou non», précise l'expert.

Mohamed Hayan souligne que «celui qui doit impérativement faire ce don compensatoire est celui qui a négligé de rattraper ses jours de jeûne jusqu'à ce qu'un nouveau Ramadan commence».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com