Menu

Breve

Procédures et formalités : Le portail national Idarati.ma lancé

Publié
Photo d'illustration. / MAP
Temps de lecture: 2'

Le portail national des procédures et des formalités administratives Idarati.ma, visant notamment l'amélioration de la qualité des services rendus par l'administration aux usagers, a été lancé mercredi à Rabat. Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, le ministère de l'Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, l'Agence du développement du digital (ADD) et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), il constitue une interface d'information unifiée, intégrée et multi-espaces, qui met les informations administratives à la disposition de l'usager.

Ce portail s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, a déclaré à la MAP, le secrétaire général du Département de la réforme administrative, Ahmed Laamoumri. Le responsable a noté que les procédures publiées sur le portail sont les seules approuvées pour le fonctionnaire et le citoyen. Il a expliqué que le citoyen peut déposer une plainte auprès du chef du service concerné dans le cas où il serait obligé d'apporter un document qui ne figure pas dans la liste.

La loi est accompagnée d'un ensemble de principes et des règles, notamment l’abstention de l'administration d’obliger l’usage, lors du dépôt de sa demande ou en phase de traitement, de présenter une pièce, un document, ou une information, ou de faire une formalité administrative plus d'une fois, a-t-il noté.

Pour sa part, le chef de division du Centre d'appel et d'orientation administrative du Département de la réforme administrative, Abderrahim Hassia a souligné, dans une déclaration similaire, que les tâches du centre consistent à répondre aux questions des citoyens concernant les formalités, les décisions et les procédures administratives.

Il a ajouté qu'à travers le portail, les questions des citoyens, au Maroc ou à l'étranger, ainsi que des étrangers résidant dans le royaume, seront accompagnées, notant que le centre peut être contacté via le numéro de téléphone 3737 et le numéro économique 0802003737, et depuis l'étranger sur le numéro 0537679906, en plus de l'adresse e-mail, sachant que les réponses sont données dans les 48 heures.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com