Menu

Breve

Covid-19 : Le Danemark abandonne le vaccin AstraZeneca

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Danemark a annoncé, ce mercredi, qu’il renonce définitivement au vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à cause de ses effets secondaires «rares» mais «graves». L’annonce des autorités sanitaires danoises font du pays scandinave le premier à abandonner le vaccin d’AstraZeneca en Europe, rapporte l’AFP.

Malgré les avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de l’OMS favorables à son usage, «la campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d’AstraZeneca», a indiqué le directeur de l’Agence nationale de Santé, Søren Brostrøm, lors d’une conférence de presse.

Le Danemark a été le premier pays européen à suspendre, début du mois de mars, l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Les autorités danoises de la Santé avaient alors expliqué que cette décision a été prise «par précaution», évoquant des craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.

Même inquiétude aux Etats-Unis, avec le vaccin développé par Johnson & Johnson. Le groupe pharmaceutique a en effet pris la décision de retarder le déploiement de son vaccin en Europe. Aux Etats-Unis, la vaccination à dose unique de Johnson & Johnson a été mise en pause.

Les autorités sanitaires américaines auraient observé «des thromboses des sinus veineux cérébraux», c'est-à-dire des veines du cerveau, ont-elles indiqué mardi au moment de suspendre la vaccination, écrit LCI. Sur 6,8 millions de vaccinés avec ce produit, six cas (dont un décès) sont survenus, chez «des femmes âgées de 18 à 48 ans».

Un avis de l'Agence européenne des médicaments sur le vaccin américain est attendu ce mercredi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com