Menu

Grand Angle

Maroc- Ligue Arabe: Le Roi Mohammed VI n'ira pas au sommet arabe

Dans un communiqué du cabinet royal, Mohammed VI indique qu'il ne participera pas personnellement à un éventuel sommet arabe de Doha consacré à la situation à Gaza ni au sommet économique arabe de Koweït.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
La décision du Roi Mohammed VI s'explique par le fait que le Souverain considère que « ces réunions tendent à mettre en avant les personnes et à reléguer au second plan les vrais problèmes ». Mohammed VI semble faire allusion à la situation actuelle dans le monde arabe qui selon lui est « affligeante et a atteint un stade de dégradation sans précédent dans l’histoire de l’Action arabe commune » lit-on dans le communiqué. Alors que l'hôte du sommet, l'émir du Qatar clamait à nouveau dans un discours télévisé la nuit de mercredi à jeudi son vœu d'accueillir le vendredi 16 janvier un sommet extraordinaire sur Gaza, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a indiqué ce jeudi que « le quorum requis pour un sommet arabe extraordinaire, qui est de 15 pays sur les 22 pays arabes, n'avait pas été atteint, seuls 13 pays ayant donné leur accord pour y participer » d'après une dépêche de l'AFP. Une information qui confirme la position officielle marocaine concernant une désunion entre les nations arabes.

Le texte du communiqué, premier du genre à l'attention du monde arabe depuis l'intronisation de Mohammed VI relève que « ce contexte chargé des périls de la discorde donne à l'opinion publique arabe l'impression qu'il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter ».
Toutefois, le Maroc continuera sous l'égide de son Souverain, Président du Comité Al-Qods, à aider le Peuple palestinien frère et à déployer « tous les efforts et toutes les démarches (...) pour parvenir à un règlement juste, durable et global du conflit israélo-arabe » précise le texte.
Le Royaume fait parti des premiers pays à condamner l'agression israélienne sur Gaza. En outre le Maroc s'est engagé à accueillir 200 blessés palestiniens. Une centaine de tonnes d'aide a déjà été acheminée à Gaza dont 12 tonnes de médicaments.

On ignore pour le moment si le Maroc se fera représenter dans le cas où le sommet se tiendrait. En revanche le premier ministre Abbas El Fassi participera au nom du Maroc au sommet économique de Koweït, d'après une déclaration du porte parole du gouvernement, Khalid Naciri.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com