Menu

Breve

Benkirane réitère son opposition à la légalisation du cannabis

Publié
L'ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane. / DR
Temps de lecture: 1'

Abelilah Benkirane est vent debout contre le projet de loi, qui sera examiné demain par le gouvernement, légalisant le cannabis à des fins thérapeutiques. Il a choisi d’exprimer son opposition à l’initiative de l’exécutif dirigé par son «frère», Saadeddine El Othmani, en diffusant sur sa page Facebook une vidéo de son intervention datant du 11 avril 2016 devant les membres du PJD.

Il y a cinq années, les islamistes avaient condamné les propositions de loi présentées par le PAM et l’Istiqlal sollicitant une grâce au profit des cultivateurs du kif et l’organisation de réunions en faveur de la dépénalisation de cette culture. Le Tracteur, alors dirigé par Ilyas El Omari, avait tenu une conférence internationale sanctionnée par une série de recommandations dont deux requêtes à l’adresse du roi, en mars 2016 à Tanger.

La première sollicitait du souverain de mandater le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour mener une étude, en concertation avec les acteurs concernés, sur les politiques alternatives à la culture du kif. La deuxième émettait le souhait que le roi donne son feu vert au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) pour réaliser une étude portant sur une révision des articles du Code pénal consacrés aux drogues.

En colère, les islamistes avaient riposté en mandatant au Collectif national de lutte contre les drogues, proche du PJD, pour organiser en avril 2016 une journée d’étude placée sous le thème «Impacte du cannabis sur la paix social et le développement durable». C’est dans ce contexte que Benkirane avait pris la parole le 11 avril de la même année pour fustiger les appels à la légalisation du cannabis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com