Menu

Grand Angle

« Même en pleine révolution arabe, les chansons de Bob Marley restent immortelles !»

Aujourd’hui, cela fait 31 ans que le chanteur Bob Marley est mort. Pourtant le chanteur jamaïcain reste immortel et extrêmement populaire dans certains pays comme au Maroc. Qu’on aime ou pas Bob Marley, on ne peut être insensible au message de liberté et d’égalité véhiculé dans ses chansons. Hicham bajjou, chanteur et fan de l’icône jamaïcain explique à Yabiladi pourquoi il reste si populaire au royaume.

Publié
Bob Marley est mort le 11 mai 1981
Temps de lecture: 2'

Hicham Bajjou a 36 ans. Il est le chanteur d’une formation musicale marocaine qui s’appelle Bob Maghrib -Bob Marley Revival with sounds from Morocco. Il s’agit d’un groupe qui fusionne les chansons de Bob Marley avec des sonorités et des instruments marocains. Le groupe ne chante pas dans le but de vendre des CDs mais tout simplement pour jouer lors de concerts et des festivals et rendre hommage au chanteur jamaïcain mort il y a 31 ans. Le groupe sera d’ailleurs sur scène au festival des Gnawas à Essaouira et au festival Timitar à Agadir.

Get up, stand up for your rights !

C’est à l’adolescence qu’Hicham découvre et écoute les chansons de Bob Marley. Il confie qu’il écoutait en boucle la chanson Buffalo Soldier. Non pas pour son message parce qu’il ne comprenait pas l’anglais à l’époque mais plutôt pour sa sonorité et son rythme. «Je me rappelle que les chansons de Bob Marley étaient très écoutées dans les quartiers populaires comme à Derb Soltane où j’ai grandi» explique-t-il. A ces yeux, Bob Marley est un chanteur aussi mythique que le groupe marocain Nass Ghiwane. «Ce sont des chanteurs qui parlaient des problèmes des années 70, une période marquée par une musique engagée et revendicatrice. Ces chanteurs n’ont pas hésité à risquer leur vie pour propager leur message de liberté», ajoute-t-il.

Mais pourquoi le chanteur est-il autant apprécié encore aujourd’hui au Maroc ? Hicham a une idée. «Je pense que si les Marocains aiment tant ce chanteur c’est parce que Bob Marley chantait pour les peuples opprimés, les gens pauvres et pour l’unité africaine. Ses paroles véhiculent des valeurs universelles comme l’égalité pour tous, il encourageait les gens à réclamer leur droit comme dans la chanson Get Up Stand Up, une chanson qui a crée des mouvements de révolte dans le monde», explique-t-il. «Même aujourd’hui en pleine révolution arabe, ses chansons sont immortelles et leur message colle parfaitement à l’actualité. Tant qu’il y aura toujours des tyrans dans les pays et des victimes, on écoutera toujours du Bob Marley.», conclut-il.

On se moque du monde chez les Arabes?
Auteur : abde12
Date : le 13 mai 2012 à 19h30
Oui, car personne ne peut nier ce qui se passa en Libye; le massacre de Noirs! "Du racisme anti-noir sous fond de musique reggae"... Complètement débile.
Cette remarque sur la Libye aurait suffit à ne pas écrire ce texte. La pudeur comme ressort qui nous éviterait d'écrire un tel texte. Mais il faut de la pudeur!
Dernière modification le 13/05/2012 19:32
Pour mieux comprendre
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 mai 2012 à 22h21
Pour mieux comprendre, il faut pas oublier le rituel qui accompagne la musique de Bob Marley.

ce n'est que mon opinion
Auteur : TheCondor
Date : le 12 mai 2012 à 00h08
je préfère de loin :

Nass El Ghiwan
Lemchaheb
Jil Jilala
Lersad

ils ont chantés la révolution, la liberté, l'union, l'amour, etc ... se sont les premiers qui ont chanté pour la révolution arabe avant que ça se passe, se sont eux qui ont chanté même avec des paroles directe contre le gouvernement et surtout j'adore la chansson Ahaydouh qui l'ont rendu Ahaydousse à cause de notre gouvernement ...
Un exemple
Auteur : participant
Date : le 11 mai 2012 à 21h35
Ce qu'il faut retirer de l'experience Bob Marley , c'est le melange du savoir faire anglais et cette musique de Jaimaique.
Sans ses producteurs et arrangeurs anglais , il serait rester dans l'anonymat.
D'ou l'importance de l'ouverture. Au maroc on a telement de genres musicaux qui ne demandent qu'a etre arrangé à la sauce mondiale....
Avis au musiciens marocains......on a de la matiere...Ya qu'a ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com