Menu

Grand Angle

Maroc : Vers une future régionalisation ?


Pour la question du Sahara, l'issue la plus plausible semble être l'application du plan d'autonomie, aux yeux de la communauté internationale, mais aussi dans le cadre d'un réaménagement des grandes régions du Royaume.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Le discours de Sa Majesté Mohamed VI à l'occasion du 33ème anniversaire de la Marche Verte vient confirmer ces intentions, en annonçant le lancement de « la dynamique d'une régionalisation avancée et graduelle, englobant toutes les régions du Maroc, avec, à leur tête, la région du Sahara marocain».

La constitution d'une commission consultative, qui sera chargée de proposer une conception générale du projet, est aussi à l'ordre du jour. « La régionalisation envisagée est une réforme structurelle de fond » et elle doit « reposer sur les principes d'unité, d'équilibre et de solidarité » a précisé Mohamed VI.

La prépondérance de la région de Casablanca et plus précisément l’axe Rabat Casablanca en terme de création de richesses est toujours valable aujourd'hui. Pour en finir avec ce déséquilibre, chaque région, à commencer par le Sahara, devront prendre en charge la gestion de leurs affaires locales, dans le cadre d'un « Maroc unifié ».

« Cela devrait se faire, soit par la mise en place d'une régionalisation élargie et appropriée, qui procède de notre propre volonté nationale, soit à travers l'autonomie proposée, une fois qu'elle aura fait l'objet d'un compromis politique, et que les Nations Unies l'auront adoptée comme solution définitive au conflit », poursuit le Souverain.

Le Roi a aussi demandé au gouvernement de préparer une charte nationale de « la déconcentration », avec pour objectif de mettre en place un système efficace d'administration « déconcentrée », marquant une rupture avec la pratique d'un centralisme figé.

Pour le Souverain, le patriotisme et le civisme  de chacun permettront de « relever le défi majeur qui consiste à faire émerger un modèle marocain original en matière de régionalisation ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com