Menu

Breve

Libye : Réunis au Maroc, les élus parviennent à un accord sur les postes de souveraineté

Publié
Photo d'illustration. / MAP
Temps de lecture: 1'

Deux représentants des délégations du Haut Conseil d'État et de la Chambre des représentants libyens ont affirmé, vendredi à Bouznika, que les deux parties sont parvenues à des mesures concrètes et ont atteint des stades «très avancés» au sujet des postes de souveraineté.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion consultative tenue dans le cadre des rounds du dialogue interlibyen, le représentant de la Chambre des représentants libyenne, Mohamed Al-Raid a indiqué qu'après s'être mis d'accord sur les critères de candidature à ces postes, les élus vont élaborer, samedi, les formulaires de candidature à travers la formation d'une commission chargée de recevoir les candidatures, de les étudier et de les soumettre au vote des deux chambres.

Les deux délégations examineront la préparation des listes et les modalités de vote pour le gouvernement exécutif qui sera élu la semaine prochaine à Genève, a-t-il poursuivi. Mohamed Al-Raid a également affirmé que tout le monde s'accorde à désigner les titulaires des postes de souveraineté dans les plus brefs délais pour que le gouvernement exécutif puisse collaborer aisément avec les nouveaux élus et favoriser l'interaction entre le gouvernement exécutif et les organes de contrôle.

Pour sa part, le représentant du Haut Conseil d'État libyen, Omar Abu Lifa a souligné que les deux parties sont en train de parachever les aspects liés aux postes de souveraineté et qu'elles ont accompli l'essentiel de ce qui est attendu à cet égard, ajoutant que tout le monde est d'accord pour procéder le plus rapidement possible afin d'accompagner les réalisations obtenues sur la voie constitutionnelle et sur celle du pouvoir exécutif.

Les deux responsables ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Royaume du Maroc pour ses efforts continus en accueillant les réunions des protagonistes libyens et en facilitant la tenue du dialogue inter-libyen.

Ce nouveau round du dialogue s’inscrit dans le sillage des séances précédentes tenues par les deux parties en septembre, octobre et novembre 2020 à Bouznika et à Tanger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com