Menu

Breve

Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs de l’Afrique du sud, Irlande et Rwanda

Publié
Ebrahim Edries, nouvel Ambassadeur d'Afrique du Sud reçu par Nasser Bourita / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu ce jeudi 14 janvier trois nouveaux ambassadeurs, venus lui présenter les copies figurées de leurs lettres de créance. Il s’agit des représentants de l’Afrique du sud, Ebrahim Edries, du Rwanda, Mme Zaina Nyiramatama et de l’Irlande, Ralph Victory.

Le diplomate choisi par le gouvernement de Cyril Ramaphosa a déjà exercé en Arabie saoudite en sa qualité de consul général à Djeddah. Il a été nommé à la tête de l’ambassade à Rabat en septembre 2020. C’est d’ailleurs la première fois que l’Afrique du sud, depuis le rétablissement des relations dans les années 90, accepte de hisser le niveau de sa représentation diplomatique au Maroc au rang d'ambassadeur.

Quant à l’Irlande, la désignation de Ralph Victory confirme l'information publiée par Yabiladi en septembre sur la volonté de ce pays européen d’ouvrir une ambassade à Rabat en 2021.

Avec le Rwanda, la nomination de Mme Zaina Nyiramatama est une preuve de plus de l’excellence des relations entre Rabat et Kigali. La diplomate a été nommée à ce poste en août dernier, elle remplace ainsi Cheikh Saleh Habimana, premier ambassadeur de Rwanda au Maroc désigné en juillet 2019.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com