Menu

Breve

Espagne : La justice rejette un recours contre un don de 30M€ destiné au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, le tribunal suprême a rejeté le recours présenté par deux ONG contre l’octroi d’une aide du gouvernement au Maroc pour freiner les arrivés massives de migrants sur les côtés espagnoles.

La cour a estimé que les associations «Acces Info Europe» et «Andalucía Acoge (Andalousie accueil)», auteures du recours, n’ont aucune légitimité pour demander l’annulation de la décision prise par l’exécutif de Pedro Sanchez en juillet 2019, indique ce vendredi El Pais.

Les parties plaignantes avaient contesté la légalité du fait de puiser dans les réserves du Fonds de prévoyance des budgets, destiné à couvrir des besoins urgents, imprévisibles et inévitables pour accorder une aide financière à Rabat.

Le don de 30 millions euros du gouvernement espagnol accordé au Maroc a pour objectif de soutenir «les coûts supportés par les autorités marocaines pour leur coopération avec l'Espagne et l'ensemble de l'UE en matière de gestion des frontières et de lutte contre l'immigration clandestine», expliquait alors en juillet 2019 le ministère espagnol de l'Intérieur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com